Ces installations, d’une capacité de 1.000 KW, permettront de prendre en charge l’hôpital 24 heures sur 24
Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé a inauguré l’installation de 846 panneaux solaires dans ce centre hospitalier de référence. C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané et de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré.
Ces installations, d’une capacité de 1.000 kw, permettront de prendre en charge l’hôpital en entier 24 heures sur 24. Ces équipements solaires donnent un courant stable qui permet également de protéger les appareils du centre qui ont été acquis récemment. Sur le plan financier, ce don du Président de la Transition permettra de soulager le budget que l’hôpital mettait pour l’achat de carburant. Ces installations vont aussi renforcer la continuité et la qualité des prestations de l’hôpital en matière de soins d’urgence, tout en évitant les contraintes liées aux délestages électriques.
La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué qu’à travers ces installations, les malades seront réconfortés et le personnel soignant sera dans les meilleures conditions de travail. Le Colonel Assa Badiallo Touré a rappelé que dans un passé récent, il y avait beaucoup de problèmes à cause des délestages. «Aujourd’hui, tout cela est derrière nous. Nous allons tout faire pour être encore plus proches de la population pour son bien-être», a-t-elle déclaré. La ministre chargée de la Santé a affirmé qu’à la date d’aujourd’hui, Kati n’a aucun souci d’électricité. Car, selon elle, Kati a un hôpital de référence avec une technologie de pointe. Le Colonel Assa Badiallo Touré a exhorté le personnel à bien prendre soin de ce dispositif.
Son collègue chargé de l’Énergie et de l’Eau a également salué le Président de la Transition pour ses efforts en faveur des hôpitaux et des centres de santé. Pour Boubacar Diané, ces installations servent de solution alternative, car le pays traverse une crise énergétique. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, le Président de la Transition a songé à équiper les hôpitaux en systèmes solaires pour permettre aux médecins d’avoir un peu de réconfort.
Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales a souligné la solidarité et le patriotisme du Chef de l’État envers la population malienne. Pour Aguibou Dembélé, les œuvres sociales vont continuer à se diversifier et à s’intensifier. «Nous irons dans les régions pour apporter la solidarité du Président de la Transition», a-t-il annoncé. Il a appelé les bénéficiaires à prendre soin de ces installations et à en faire bon usage.
Avant d’annoncer qu’après, il y aura une autre campagne de formation des agents de ces centres pour assurer l’entretien de ces installations.
Au nom des bénéficiaires, le directeur général de l’hôpital Pr Bocar Sidy Sall a salué le Président de la Transition pour ce don qui entre dans le cadre de ses œuvres sociales. Selon Pr Layes Touré, ces installations leur enlèvent une grosse épine du pied.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.