Œuvres sociales du président pendant le Mois de la solidarité : Un bilan éloquent

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a tenu la promesse faite aux Maliens de consacrer une partie de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales. La conseillère spéciale du chef de l’État, le colonel Assa Badialo Touré, et son équipe ont parcouru tout le pays ou presque pour accomplir ces actions humanitaires

Publié vendredi 04 novembre 2022 à 07:01
Œuvres sociales du président pendant le Mois de la solidarité : Un bilan éloquent

La conseillère du chef de l’état, le colonel Assa Badialo Touré, cheffe de l’équipe chargée de l’exécution des œuvres sociales du président de la Transition, a fait un large tour d’horizon des différentes actions humanitaires accomplies dans le cadre du mois d’octobre dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion lors d’une interview accordée à la presse, mardi dernier, au palais de Koulouba. Elle a rappelé que de nombreuses donations ont été faites dans différentes régions du pays durant le mois d’octobre. Au cours de ce mois, institué celui de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, depuis 1995, par les plus hautes autorités, les œuvres caritatives du colonel Assimi Goïta ont été particulièrement intenses.

Selon la conseillère spéciale du président de la Transition, pendant le mois d’octobre, le chef de l’état a incarné des vertus cardinales de notre société, notamment la magnanimité et la solidarité à travers plusieurs donations faites aux différentes couches sociales. Pour elle, son équipe s’est conformée au planning établi par le ministère de la Santé et du Développement social et les œuvres sociales du président Goïta cadraient avec les quatre thématiques du Mois de la solidarité.
Le bilan des œuvres de bienfaisance du président de la Transition est plus parlant.

La conseillère spéciale s’est fait le devoir d’énumérer quelques actions de grande portée comme la remise de 32 ambulances aux hôpitaux et autres Centres de santé de référence (Csref) du pays. Le colonel Assa Badialo a aussi souligné que 50 motos tricycles ont été offertes aux personnes vivant avec un handicap. Par ailleurs, elle a déclaré que 3.500 kits scolaires, 250 tonnes de riz, 1.750 sacs de sucre de 50 kg chacun, des pâtes alimentaires, couscous, mais aussi des bidons d’huile de 20 litres ont été remis aux couches nécessiteuses.  S’y ajoutent des dons en équipements médicaux et produits pharmaceutiques.

Le tout couronné par des consultations médicales gratuites dans de nombreuses localités du territoire national.
Le bien-être des Maliens-  Selon la conseillère spéciale, le président prêche par l’exemple le respect de sa parole, de sa promesse. En effet, dès sa prestation de serment, le 7 juin 2021, le président Goïta a promis aux Maliens de consacrer une partie de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales.

La concrétisation de cette promesse sur le terrain s’effectue par une équipe conduite par la conseillère spéciale du chef de l’État. Pour qui le colonel Goïta reste à l’œuvre pour le bien-être de tous les Maliens de Kayes à Kidal. C’est pourquoi, les quatre semaines thématiques du mois d’octobre (Semaine des personnes âgées, celles de la femme et de l’enfant, des personnes vivant avec un handicap et la semaine de l’entreprenariat), élaborées par le ministère en charge de la Santé, ont été mises à profit aussi pour continuer l’exécution des œuvres sociales du président de la Transition.


C’est dans la Région de Gao que l’équipe du colonel Assa badialo Touré a entamé ces actions salutaires dans le cadre de  la semaine des personnes âgées où elle a rendu visite à la doyenne de la ville. Des équipements médicaux ont été offerts aussi à des structures sanitaires (militaires et civiles). L’équipe s’est aussi rendue au chevet des blessés des attaques dans les établissements de soins pour leur exprimer la compassion et la solidarité des plus hautes autorités
. «Nous avons aussi distribué à Gao des kits alimentaires, composés de riz, couscous, sucre, pâtes alimentaires, huile, mais aussi des moustiquaires et des kits scolaires», s’est-t-elle réjouie. D’autres régions ont été concernées par cette solidarité agissante. 9 ambulances ont été données aux structures de soins dans la Région de Kayes pour accompagner le système de référence-évacuation.

Des structures sanitaires de Sikasso, Bougouni et de Koutiala ont aussi eu des ambulances pour consolider la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Il faut aussi souligner que des consultations gratuites  avec distributions  de médicaments ont été organisées pour les femmes à Zahéna, une localité située à 20 km de Niéna, mais aussi pour les populations d’autres localités.
La boucle a été bouclée avec la Journée nationale des pupilles de la République, organisée le 31 octobre dernier sous la présidence du chef de l’État.  À cette occasion, l’Office national des pupilles de la République et le Prytanée militaire de Kati ont reçu chacun un bus flambant neuf de 70 places.

Les deux cars sont dotés chacun d’un  réfrigérateur, de téléviseur et d’appareil pour la connexion Wifi. Le colonel Assa Badialo Touré indiquera que ces bus vont  faciliter les voyages d’études des élèves du Prytanée militaire et les différents déplacements des pupilles. Il ressort des explications que l’équipe analyse les demandes, étudie les problèmes avant d’intervenir là où le besoin est pressant. «Ces œuvres sociales du président de la Transition accompagnent les efforts du gouvernement auprès des populations», at-elle souligné avant de dire que les œuvres sociales du chef de l’État continueront jusqu’à la fin de la période transitoire.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner