
Les quatres finalistes avec les officiels
Pour le président de la Ligue d’escrime de Koulikoro, Modibo Diakité, la compétition a comblé toutes les attentes et le monde de l’escrime de Koulikoro va tout mettre en œuvre pour garder la flamme allumée. «Les mots me manquent pour exprimer ma joie et témoigner ma gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de cet Open», a exprimé le premier responsable de l’instance dirigeante de l’escrime de la 2è région.
Le dirigeant sportif renchérira : «Ça été un grand honneur pour Koulikoro d’abriter cet open à l’épée. Depuis la saison 2018-2019, notre Ligue, à l’instar des autres instances de l’intérieur, n’avait plus organisé de compétition pour cause de crise sanitaire. Dieu merci, l’escrime est de retour à Koulikoro et tout le monde est content». Et Modibo Diakité de terminer : «Je salue la mobilisation des Koulikorois qui a donné un éclat particulier à l’événement, sans oublier le président Wahabou Zoromé (le premier responsable de la FME, ndlr) et son équipe qui se battent tous les jours pour le développement de l’escrime malienne. Mention spéciale aux athlètes qui nous ont gratifiés de beaux combats».
Le président de la Ligue d’escrime de Koulikoro faisait, ainsi allusion aux deux finales de l’Open qui ont mis aux prises Alima Dembélé et Diakassa Coulibaly chez les Dames et Harouna Coulibaly et Kalilou Traoré du côté des Messieurs. Sur le papier, la multiple championne du Mali du sabre, Alima Dembélé (Escrime club du Palais des sports) et son coéquipier Harouna Coulibaly faisaient figure de favoris de l’Open et presque tous les observateurs voyaient les deux athlètes sur la plus haute marche du podium.
C’était compter sans Diakassa Coulibaly et Kalilou Traoré qui ont déjoué les pronostics, en dominant leur adversaire respectif, au terme de deux combats qui ont tenu en haleine le public de bout en bout. Le scénario a été identique pour les deux outsiders, dominés chacun dans le premier acte, mais qui, au fil des minutes, ont réussi à se relancer pour finalement renverser la vapeur en fin de partie. Pour un technicien de la FME, présent samedi dans la salle de la Maison du peuple, Alima Dembélé et Harouna Coulibaly ont sous-estimé leurs adversaires et cru trop tôt à la victoire, après leur bon début de combat.
Si l’hypothèse est plausible, il faut aussi admettre que la sociétaire de Mifa Escrime club, Diakassa Coulibaly et l’athlète de l’Usfas, Kalilou Traoré ont surpris, chacun, leur monde par la qualité de leur escrime et leurs capacités à gérer la pression. La première l’a emporté 15-14, face à Alima Dembélé alors que le deuxième s’est imposé 15-13 contre Harouna Coulibaly. Les troisièmes places sont revenues à Mariam Théra (Usfas) et Gaoussou Coulibaly (Djélibougou Escrime club). Quid des escrimeurs de Koulikoro ? Leur aventure s’est achevée en quarts de finale, avec l’élimination d’Adama Keïta, sèchement battu 15-06 par Gaoussou Coulibaly.
Au total, 20 athlètes, dont 7 filles ont participé à la compétition. Sur le tableau masculin, les tireurs (escrimeurs, ndlr) ont été répartis en 2 poules de 6 et 7, alors que les escrimeuses se sont affrontées dans une poule unique. Les finales étaient présidées par le représentant du préfet de Koulikoro, Sory Konaré, qui avait à ses côtés le représentant de la direction régionale des sports, Sadia Sanoussi Tounkara le vice-président de la FME, Moussa Samaké, le président de la Ligue d’escrime de Koulikoro, Modibo Diakité et le directeur régional du plan, Amadou Diawara.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.