Organisation mondiale de la gastronomie : Mariétou Mariette Dicko nommée porte-parole pour l’Afrique de l’Ouest

Notre compatriote Mme Mariétou Mariette Dicko, créatrice de mode, a été élevée le 7 septembre dernier, au titre de porte-parole de l’Organisation mondiale de la gastronomie (OMG) pour l’Afrique de l’Ouest.

Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:58
Organisation mondiale de la gastronomie : Mariétou Mariette Dicko nommée porte-parole pour l’Afrique de l’Ouest

Cette nomination a été portée à la connaissance du public lors du Village international de la gastronomie, tenu à Paris en France du 7 au 10 de ce mois. Selon les organisateurs, ce village est le seul grand évènement gastro-diplomatique du monde consacré aux cuisines traditionnelles et populaires.

Nous avons pu joindre la récipiendaire au téléphone. Elle a dédié sa nomination à son pays d’origine le Mali et à l’Afrique. «J’espère la mériter amplement. J’œuvrerai dans le sens de l’unité des peuples de la gastronomie», a-t-elle confié.

Avant d’ajouter qu’elle va s’atteler à la promotion des missions fondamentales de l’organisation. Il s’agira, selon elle, de représenter l’OMG avec en prime sa signature artistique. La célèbre décoratrice entend relever les défis de l’union des peuples africains riches de leurs savoir-faire traditionnels. Cela, à travers la mise en place d’une action commune sur divers événements dans le monde y compris lors des activités initiées par des organisations indépendantes comme l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

La nouvelle porte-parole de l’OMG pour l’Afrique de l’Ouest entend œuvrer au profit des populations africaines surtout celles du Mali qui, a-t-elle affirmé, est en pleine restructuration. Il s’agit de la création d’écoles et de partenariats solides dans la gastronomie, les arts, le luxe et les sciences. Dans ces domaines, Mariétou Mariette Dicko veut miser également sur la formation de base, la reconversion, la formation continue et la remise à niveau. Selon elle, l’aide que l’OMG apporte aux porteurs de projets est un avantage que nos entrepreneurs pourraient bénéficier.

La relation avec l’OMG est une histoire et une amitié qui date de 2019. La fondatrice de «Traditions mode africaine» avait émerveillé les participants lors d’un défilé du Mali au Village international de la gastronomie avec des étoffes en bogolan et des vêtements de ses créations en bogolan du Mali. «J’ai été remarquée par le fondateur de l’OMG, Laurent Truyen qui avait apprécié la richesse, la puissance du luxe et la beauté du bogola du Mali sur son stand», se souvient-elle. Cette appréciation a été suivie, en 2020, de la nomination de l’artiste comme ambassadrice du Mali au Salon international de l’agriculture de Paris. Elle a saisi l’occasion pour rendre hommage au fondateur de l’OMG, Laurent Truyen et à la présidente directrice générale et co-fondatrice de l’OMG, Carole Le Bagousse.

Depuis plus de 20 ans, Mariétou Mariette Dicko construit par l’excellence de ses créations avec l’artisanat textile du Mali un autre regard de l’Afrique. Elle a reçu plusieurs reconnaissances du Mali notamment la nomination comme ambassadrice des textiles et de la mode.

L’OMG est une structure européenne apolitique et indépendante, fondée en 2016. Son action à l’international porte sur tous les secteurs des sciences, des arts de la table, du luxe et surtout de la gastronomie.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner