
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier, au Centre de formation des collectivités territoriales la cérémonie d’ouverture de la session de formation des équipes d’évaluation de performance des communes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (Pdreas). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Kati, Yoro Ouologuem, de la représentante du Pdreas, Nènè Sy et de plusieurs autres personnalités.
Le Pdreas est un projet multi bailleurs dont le leadership est assuré par le Groupe de la Banque mondiale. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Cette initiative de promotion du développement des communes à travers un mécanisme d’évaluation de leur performance est conforme aux orientations du Plan d’action du gouvernement de Transition.
Pour le maire de la Commune urbaine de Kati, les activités du Pdreas doivent déboucher sur le renforcement des capacités des équipes d’évaluation des performances. Yoro Ouologuem a salué et encouragé le projet qui est un maillon important de la chaîne d’actions initiées et mises en œuvre par le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la direction générale des collectivités territoriales. Cela, dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation.
Selon le ministre de l’Administration territoriale, la décentralisation est au cœur de la réforme et de la refondation de l’État. Car, dira le colonel Abdoulaye Maïga, elle permet d’approfondir la gouvernance pour un développement équilibré du territoire. Des avancées notables ont également été enregistrées dans sa mise en œuvre, notamment dans le domaine des services sociaux de base en matière de santé, d’éducation et d’accès à l’eau. À titre d’illustration, entre 2016 et 2021, le gouvernement, avec l’accompagnement de certains partenaires techniques et financiers à travers l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (Anict), a mobilisé environ 176, 2 milliards de Fcfa. Ce montant a permis la réalisation d’environ 8.458 projets d’investissement sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales de région, cercle et commune.
«Nous sommes engagés à réussir notre processus de décentralisation qui doit se forger et s’enraciner dans une dynamique de mobilisation des ressources internes par la création de richesses et le financement de projets structurants. Pour atteindre cet objectif, nous devrons changer nos approches et nous inscrire dans la performance et la rédévabilité», a affirmé le ministre Maïga.
Le renforcement des acquis de la politique nationale de décentralisation est une des préoccupations majeures du gouvernement dans le cadre des réformes publiques envisagées pour la refondation de l’État «Mali-Koura» sous la haute autorité du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Enfin, pour le colonel Abdoulaye Maïga, l’évaluation de performance est un processus de développement dont les collectivités territoriales participantes ont la responsabilité directe. Pour sa réussite, il a exhorté les évaluateurs à impliquer davantage les différents acteurs dans le processus de réflexion, de négociation interne et de décisions concertées.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..