
L’objectif de la rencontre était de partager avec les hommes de médias le point de vue du CDM sur la CSS
Les responsables du regroupement l’ont clamé haut et fort à la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont animée jeudi dernier au siège de l’organisation sis à Yirimadjo Zerny. L’évènement a enregistré la participation du président de l’Association malienne des consommateurs du Mali (Ascoma), Dr Adama Traoré et des représentants des autorités administratives et coutumières de la Commune VI.
L’objectif de la rencontre était de partager avec les hommes de médias le point de vue du CDM sur la CSS et de réitérer le soutien indéfectible du Collectif à toutes les initiatives des autorités de la Transition, qui concourent au renforcement de la souveraineté nationale. Ainsi, à tour de rôle les intervenants ont salué la CSS qu’ils considèrent comme une «réponse immédiate et souveraine à la crise énergétique», que le pays traverse depuis plus de deux ans.
Dans son intervention, le président de l’Ascoma expliquera que le gouvernement compte mobiliser 140 milliards de Fcfa pour juguler rapidement la crise énergétique et pour faire face à d’autres défis de portée nationale dans les domaines de la sécurité, la santé, l’éducation, l’alimentation. Selon Dr Adama Traoré, les prélèvements de la CSS débuteront juste après la mise en place de la commission spéciale chargée du suivi-évaluation, dont l’Ascoma sera membre.
«Aujourd’hui, nous avons pris la décision historique de financer nous-mêmes notre indépendance», a déclaré le secrétaire général du CDM.
Pour Younouss Soumaré, la CSS représente plus qu’une simple taxe, mais un engagement collectif, le prix à payer pour notre souveraineté et notre prospérité. Pour maximiser l’impact de la CSS, le CDM invite les autorités à élargir son assiette à d’autres secteurs, notamment les billets d’avion, les cargaisons, les appareils électriques à forte consommation sans label énergétique.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..