Procès avion présidentiel : Tatam Ly se dédouane

A la barre, l'ancien Chef du gouvernement a décrit une situation où il semblait n'être qu’un spectateur au lieu d'un chef d'équipe.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 21:49
Procès avion présidentiel : Tatam Ly se dédouane

Ouvert depuis quelque temps, le procès de l’affaire dite "avion présidentiel et équipements militaires " s’est poursuivi ce vendredi 20 juin avec le passage d'un nouveau témoin après Moussa Mara et Madani Touré.  Devant les juges, Oumar Tatam Ly s'est présenté pour donner sa version sur cette affaire qui est pendante  depuis des années. 



Actuellement à l'étranger,  l’ancien Premier ministre a fait sa comparution par visioconference.  Après avoir juré de ne dire "rien que la vérité ", l’ex-chef du gouvernement a décliné toute responsabilité dans l'achat direct de l'aéronef. S'il a admis avoir été abordé sur le sujet par feu l'ancien Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, Oumar Tatam Ly a toutefois précisé n'avoir donné aucune instruction et que l'achat direct, au lieu du système location-vente, est le pur choix de l'ancien Président de la République. 


Concernant la seconde affaire relative à l'acquisition d'équipements militaires, le témoin du jour a été catégorique en affirmant n'y avoir pas été associé. "J’ai appris cette affaire à travers la presse", a-t-il fait savoir ajoutant qu'il avait une fois compris que quelque chose de cette nature se tramait lors des échanges anodins avec le ministre de la Défense et son collègue  de l’Économie et des Finances qui auraient vite mis fin aux discussions lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il n'était pas au parfum de l'affaire. 


Dans sa défense, l'ancienne patronne de l'hôtel des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko a déclaré qu'il existe bien des courriers qui montrent qu’Oumar Tatam Ly était en contact sur le sujet avec le ministre délégué chargé du Budget. "Ces documents,  je les verse dans le dossier et la Cour appreciera", a conclu l’ex-ministre. 
 


En somme, Oumar Tatam Ly a décrit une équipe gouvernementale désunie composée de ministres défiant son autorité. Ce qui serait pour beaucoup dans  sa démission de son poste de Premier ministre. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 06 septembre 2025 à 13:53

Afrobasket U16: Après les Filles, les Garçons font le show

Après l'équipe nationale féminine des moins de 16 ans du Mali, celle des Garçons a aussi effectué son entrée en jeu ce jeudi. Les jeunes garçons ont également gagné avec un écart considérable de points.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:34

Mali-Comores: Un Aigle s’envole du nid

Pour les rencontres des 7e et 8e journées éliminatoires du Mondial, le sélectionneur des Aigles du Mali ne pourra pas compter sur l'ensemble de son effectif. Un joueur a quitté le groupe..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 10:50

Afrobasket U16 Filles : Le Mali bat l’Angola et prend rendez-vous avec la Côte d'Ivoire

Démarré hier mardi, c'est ce mercredi que le Mali a effectué son entrée en lice à l’Afrobasket U16 Filles. Face à l’Angola, notre pays a gagné avec un écart de 8 points..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 19:35

Transfert : Hamari Traoré retourne en France

Deux ans après son départ, Hamari Traoré signe son retour en France où il vient de s'engager avec un club de Paris..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 01 septembre 2025 à 19:59

Afrobasket U16 : Les Aiglonnets s'installent à Kigali

Après l’Afrobasket masculin et féminin chez les Seniors, celui des moins de 16 ans chez les Filles et Garçons pointe déjà à l'horizon. Dans ce cadre, les sélections nationales du Mali viennent d'arriver à Kigali où se dérouleront les compétitions.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 31 août 2025 à 21:21

CHAN : Le Maroc sacré champion d’Afrique

L'édition 2024 du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football disputée cette année a pris fin ce samedi au Kenya. Face à Madagascar, le Maroc a remporté son 3e titre de champion.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 30 août 2025 à 17:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner