
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre qui se situe dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, le retrait coordonné, ordonné et sécurisé de la Minusma du Mali constitue une responsabilité et une priorité pour les autorités de la Transition. Ce qui explique, selon lui, le suivi de ce processus au plus haut niveau politique, avec la mobilisation d’une quinzaine de membres du gouvernement dans le mécanisme de suivi.
À la suite de la restitution des travaux du Comité technique chargé de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité, Abdoulaye Diop a fait comprendre que les échanges ont essentiellement porté sur les grandes lignes du plan de retrait.
À cela s’ajoutent l’élaboration des tableaux de suivi des tâches y afférentes pour une gestion pragmatique du processus, la stratégie d’atténuation de l’impact socio-économique de ce retrait, le chronogramme détaillé avec des délais précis du désengagement des contingents militaires, du personnel civil ainsi que les convois sécurisés du personnel et du matériel.
« Au regard des campagnes de désinformation et d’intoxication des opinions nationale et internationale, déjà en cours, nous avons insisté sur le renforcement de la communication gouvernementale, y compris la sensibilisation de nos populations en vue de mener à bien les opérations de ce retrait dans le respect du délai imparti », a fait savoir le diplomate malien.
Selon le ministre Diop, pour les membres du gouvernement, le Mali n’épargnera aucun effort, moyen et initiative pour exercer ses missions régaliennes et combler tout vide sécuritaire éventuel après le départ de la Minusma.
Cela, a-t-il poursuivi, tout en renforçant la cohésion sociale à travers le dialogue fraternel autour de la paix et de la réconciliation et en minimisant les impacts négatifs de ce retrait par des mesures d’accompagnement socio-économiques à tous les niveaux.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.