
La 5è vice-présidente du CNT, Mme Diarra Raky Talla préside les travaux en présence du représentant du ministre chargé de l’Économie, Zakaria Dembélé
L’ouverture des travaux a été présidée par la 5è vice-présidente du CNT, Mme Diarra Raky Talla, en présence du représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Zakaria Dembélé. Cette session s’inscrit en droite ligne des bonnes relations de collaboration et d’échanges entre le ministère en charge des Finances et la commission Finances, économie, plan, promotion du secteur privé et des industries du CNT. Elle vise à renforcer la compréhension des membres de la commission sur les fondements et les principes de la Gestion axée sur les résultats et du budget-programmes. Mais aussi de comprendre l’esprit du projet de LOLF et de s’approprier les innovations introduites dans le projet.
Au cours de la séance, les participants ont échangé, analysé et discuté avec les experts sur les défis de la mise en œuvre et les innovations du projet de LOLF. Le président de la commission Finances, économie, plan, promotion du secteur privé et des industries du CNT a fait savoir que ce projet de loi qui sera certainement adopté au cours de la prochaine session, permettra de corriger, entre autres, les faiblesses non des moindres. Selon Mamadou Touré, ce projet de loi organique connaît des innovations qui rendent plus expressives certaines dispositions.
«Elles seront explicitées, je l’espère, par les experts de la Direction générale du budget», a-t-il laissé entendre. De son côté, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances a précisé que la soumission au CNT au projet de LOLF permettra de respecter les dispositions de l’article 115 de la Constitution du 22 juillet 2023 qui stipule que «la Loi de finances détermine les ressources et les charges de l’État dans les conditions fixées par une loi organique». Mais aussi, selon Zakaria Dembélé, de corriger certaines insuffisances relevées lors de la mise en œuvre de la loi n°2013-028 du 11 juillet 2013, modifiée, relative aux lois de finances.
Cela, dans le but d’assurer l’efficacité dans la mise en œuvre des programmes budgétaires. Le représentant du ministre chargé de l’Économie est convaincu qu’à l’issue des travaux, émergera une convergence de vue sur les différentes dispositions du projet de loi organique. Il a renouvelé sa disponibilité et son engagement à perpétuer le dialogue avec le CNT sur des questions afférentes à l’amélioration de la gestion des finances publiques. Pour sa part, la 5è vice-présidente du CNT a salué l’excellent travail abattu par les membres de la commission. Selon Mme Diarra Raky Talla, cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec les dispositions pertinentes du projet de loi et de mieux les maîtriser en vue de se prononcer sur ce texte. Elle a annoncé que les débats vont se poursuivre jusqu’à l’adoption du projet en plénière.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..