Lancement
d’une opération d’assainissement du marché
S’est rendue, samedi
dernier, au marché de Médine ou marché «Sougounikoura» en Commune II du
District de Bamako, pour s’enquérir des conditions des femmes. Cette visite de courtoisie
aux femmes était couplée à une activité d’assainissement du marché. C’était en
présence des membres du Collectif des acteurs des marchés du Mali (CNAM- Mali)
dont le président est Abdoulaye Cissé. Mais aussi de la présidente des femmes
du CNAM-Mali, Mariétou Diakité, du secrétaire général, Souleymane Konaté dit
Bakoré, et du chef de quartier de Médina Coura, Mamadou Bouya Simpara.
L’objectif était
de comprendre dans quel climat ces femmes travaillent, et aussi de relever les
difficultés auxquelles elles sont confrontées afin de proposer des solutions
idoines. La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué être venue
avec sa collègue ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du
Développement durable pour témoigner davantage de la volonté des autorités de
créer les conditions de rapprochement avec les femmes. Ajoutant que les femmes
du marché de Médine sont «des braves dames», Mme Diarra Djénéba Sanogo a
soutenu qu’elles soutiennent notre économie à travers leurs efforts
remarquables au sein de nos différents marchés. Efforts qui, selon elle,
méritent d’être soutenus.
Selon elle, cette visite était couplée au ramassage symbolique d’ordures du marché. Cette initiative renvoie un message fort à toute la population qui doit s’impliquer dans l’assainissement de nos marchés pour la préservation de la santé, de la dignité et du bien-être de la famille.
La ministre
Djénéba Sanogo a saisi l’occasion pour échanger avec les femmes, afin de
recueillir leurs préoccupations essentielles et prévoir ensemble des activités
qui pourraient contribuer à résoudre différents problèmes. Mais aussi de faire
des recommandations et transcrire ces préoccupations en plan d’actions.
Par ailleurs, la ministre Sanogo a remercié tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de l’événement, notamment ses collègues chargés de l’Environnement, qui a aussi fourni du matériel d’assainissement, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a exprimé la solidarité gouvernementale en déployant aussi 70 jeunes de la Brigade de citoyenneté pour la propreté du marché.
Quant au ministre Mariam Tangara, elle invité les femmes des différents marchés à s’impliquer davantage pour la propreté des marchés à Bamako, car selon elle, les questions d’assainissement concernent les femmes au premier chef. Celles-ci restent les actrices principales de la propreté partout et doivent être plus conscientes et engagées pour assainir les lieux. La ministre chargée de l’Assainissement a ajouté que les services d’assainissement sont là aussi pour répondre au besoin de salubrité. Le président du CNAM a rappelé que beaucoup de femmes et jeunes sont au marché et pourtant, c’est l’endroit le plus sale. Abdoulaye Cissé ajoutera que malgré tout, ce sont les piliers de notre économie parce qu’ils contribuent à la construction de notre État en luttant contre le chômage. Il a aussi expliqué que chaque 3 ou 4 mois, le collectif initie des activités d’assainissement pour évacuer les ordures des marchés. Le hic reste le coût de cette activité, parce qu’il faut «environ 4 millions de Fcfa» pour l’évacuation les ordures des marchés. Il a aussi lancé un cri du cœur à l’endroit des autorités pour leur venir en aide dans l’évacuation des ordures.
Le président CNAM a signalé que son organisation compte plus de 100 marchés. Pour sa part, Mariétou Diakité a insisté sur la sécurisation des marchés avec la création de titres fonciers au nom de l’État pour les commerçants. Et d’ajouter que cela pourrait, à coup sûr, contribuer à stabiliser leur secteur et leur épanouissement. Pour elle, une bonne partie des places au marché est vendue par les maires. Ce qui freine le développement de leurs activités.
Amsatou Oumou TRAORE
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..