
Mamoutou Touré Bavieux (g) et Habib Sissoko
Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux a rendu un vibrant hommage au premier responsable du Mouvement Olympique qu’il a rencontré, hier au siège du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), 72h après la qualification de la sélection nationale espoir aux Jeux Olympiques (J. O.), Paris 2024. Accompagné de plusieurs membres du comité exécutif de la Femafoot (entre autres, on peut citer le général Bréhima Diabaté, Modibo Coulibaly, Kassoum Coulibaly dit Yambox, Sidi Békaye Magassa), Bavieux était venu témoigner la reconnaissance et la gratitude de l’instance dirigeante du football national au Mouvement Olympique national, singulièrement son président, Habib Sissoko, pour le soutien apporté aux Aigles Espoirs avant et pendant la CAN U23.
«Il (Habib Sissoko, ndlr) a toujours cru en nous et répète depuis plusieurs années que le sport collectif et singulièrement le football peut permettre au Mali de remporter sa première médaille olympique. L’histoire est en train de lui donner raison». Mamoutou Touré a, ensuite révélé que le président du CNOS-Mali l’appelait régulièrement pour lui donner des conseils et rappeler les attentes du Mouvement Olympique national concernant la sélection nationale espoir. «Il a suivi la préparation de l’équipe de bout en bout et même quand nous avons été battus 3-1 par le Sénégal au match aller du dernier tour qualificatif, il a continué à dire qu’il croyait en nous et a exprimé son soutien à l’équipe». «Le travail du président des présidents (Habib Sissoko, ndlr) a porté fruit et nous sommes fiers de lui. Je suis sûr que la Femafoot pourra compter sur le Comité national Olympique et sportif pour la suite des événements», a terminé Bavieux Touré.
Visiblement ému, le premier responsable du Mouvement Olympique national a d’abord félicité la Femafoot pour la qualification des Aigles Espoirs aux J. O., avant d’exprimer ses attentes pour Paris 2024. «J’ai toujours dit que le sport collectif est un atout pour le Mali pour faire quelque chose aux Jeux Olympiques. Je suis content et heureux de la qualification de notre pays aux prochains jeux. Cette qualification est d’autant plus importante que les Maliens établis en France sont nombreux et seront très heureux de voir une forte délégation malienne aux J. O.», a souligné Habib Sissoko. Selon le premier responsable du Mouvement Olympique national, le Mali aura, avec la présence des Aigles Espoirs, l’une des plus fortes délégations africaines aux prochains J. O. «Compte-tenu de l’importance de la diaspora malienne de France, le Mali ne pouvait se permettre d’aller aux Jeux Olympiques de Paris avec une délégation squelettique. C’est pour toutes ces raisons que je suis heureux, après la qualification des Aigles Espoirs», a répété Habib Sissoko.
Et le président du CNOS de promettre à ses interlocuteurs que le Mouvement Olympique national, en collaboration avec les autorités, prendra toutes les dispositions pour permettre au technicien Alou Badra Diallo et à ses joueurs, de préparer le rendez-vous de la Ville Lumière dans les meilleures conditions possibles. À partir de maintenant, a rappelé Habib Sissoko, les Aigles Espoirs sont considérés comme tous les autres athlètes maliens qui seront présents à Paris l’année prochaine et travailleront sous l’égide du CNOS-Mali. La préparation de l’équipe, le choix du site ou du pays du stage, les démarches protocolaires, tout se fera désormais, en collaboration avec le Mouvement Olympique national et «aucun détail ne sera négligé», a assuré Habib Sissoko qui avait à ses côtés son chef de cabinet, Tidiani Niambélé et le directeur exécutif du CNOS, Alassane Mariko. Le premier responsable du Mouvement Olympique national n’a pas manqué de rappeler que seul l’État peut développer le sport et que les instances sportives doivent toujours travailler en bonne intelligence avec les autorités.
Auparavant, Tidiani Niambélé avait rendu hommage à Bavieux Touré et réitéré sa confiance au président de la Femafoot pour aider les Aigles Espoirs à aller le plus loin possible aux J. O. «Il (Bavieux Touré, ndlr) était déjà en 2004 lors des J. O. d’Athènes et c’est lui qui, en tant que délégué fédéral, a supervisé toute la préparation de la sélection nationale espoir. Il a fait un excellent travail et c’est en partie grâce à lui que le Mali a atteint les quarts de finale. Je n’ai aucun doute là-dessus, Bavieux peut réussir quelque chose à Paris», a dit Tidiani Niambélé qui présidait à l’époque aux destinées de la Femafoot.
Selon un membre du bureau de l’instance dirigeante du football national présent à la rencontre, plusieurs pays ont déjà exprimé leur souhait d’accueillir les Aigles Espoirs pour leur préparation avant le début des J. O. Il précisera que ces pays, tout comme de nombreuses villes françaises, promettent également de prendre en charge toute la préparation des hommes du technicien Alou Badra Diallo. C’est dire que la sélection nationale espoir a déjà la cote à un an du coup d’envoi des J. O.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.