Ramadan 2025 : Le Président Goïta offre des vivres à trois associations de personnes vivant avec le handicap

Au total, 200 kits alimentaires (riz, mil, sucre et huile) ont été distribués à ces couches vulnérables

Publié vendredi 21 février 2025 à 07:47
Ramadan 2025 : Le  Président Goïta offre des vivres à trois associations de personnes vivant avec le handicap

Ces dons du Président de la Transition visent à soulager la charge des personnes démunies durant le mois de Ramadan

 

 

«Vive l’inclusion», scandaient en chœur, hier, les membres de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph) et de l’Union malienne des aveugles (Umav). En effet, leur joie était grande suite à la réception de kits alimentaires (riz, mil, sucre et huile) offerts par le Président de la Transition, le  Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales. Ce sont 150 kits qui ont été donnés à la Femaph, 100 à l’Umav et 50 à l’Association vaincre le bégaiement au Mali. La cérémonie de don a été présidée par le conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.

C’est à Bakaribougou, en Commune II, au siège de la Fédération des personnes vivant avec handicap que les remises de dons ont débuté. Mme Djikinè Hatouma Gakou, présidente de la Femaph, n’a pas caché sa reconnaissance envers le Général d’armée Assimi Goïta. «Cette journée que nous vivons aujourd’hui nous rappelle l’importance de l'’inclusion, de la solidarité et de l’égalité des chances pour tous sans distinction aucune», s’est-elle réjouie. C’est pourquoi, Mme Djikinè Hatouma Gakou dira que ce geste de cœur contribuera à soulager l’esprit des membres de sa fédération qui vivent dans la précarité.

Le président de l’Association vaincre le bégaiement au Mali, Moussa Camara dira que cet événement survient à la suite d’un vœu qu’ils ont formulé, le 27 décembre dernier à l’occasion de la célébration de la 27è journée mondiale du bégaiement. Moussa Camara a affirmé qu’en réponse à leur doléance, le Chef de l’État a décidé d’offrir à leur association 50 kits alimentaires. «En ces temps difficiles, à l’aube du mois de Ramadan, le mois de la solidarité, le mois de l’entraide, cette remise de kits arrive à point nommé vu qu’ils apporteront du réconfort et de l’espoir à de nombreuses familles», a-t-il soutenu.

Le président de l’Association vaincre le bégaiement au Mali a saisi l’occasion pour rappeler qu’en prélude de cette journée de remise de kits, leur organisation a eu la chance de bénéficier d’un appui inestimable du Président Goïta prenant en charge les séances de rééducation de 50 personnes bègues. Grâce au Tout Puissant, les bénéficiaires ont pris contact avec l’orthophoniste et suivent en ce moment même leur thérapie qui doit s’étendre sur une durée de trois mois au terme desquels, nous serons ravis d’exhiber à l’opinion une fois de plus l’efficacité de la prise en charge orthophonique» a-t-il expliqué.

La délégation a ensuite mis le cap sur Faladiè, en Commune VI, où siège l’Union malienne des aveugles. La délégation a été accueillie sous les cris de joie des enfants de l’Institut malienne des aveugles (Imav). Le président de l’Umav, Hadji Barry, a déclaré que cette œuvre de bienfaisance soulagera la souffrance de leur association. Très reconnaissants envers le Chef de l’État, ils lui ont donné en retour cinq cartons de craies blanches faites par la Société de production des aveugles du Mali.


Quant à Aguibou Dembélé, il dira que ces dons du Président de la Transition visent à soulager la charge des personnes démunies durant le mois de Ramadan. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à faire preuve de solidarité envers ceux qui n’ont pas eu leur chance. Il a conclu en assurant que les œuvres sociales vont continuer durant le mois de Ramadan afin d’apporter des kits alimentaires aux populations les plus vulnérables dans tout le Mali.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner