Rapport mondial sur les drogues : 316 millions de consommateurs déclarés en 2025

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a procédé, jeudi dernier, au lancement régional du rapport mondial 2025 sur les drogues dans un hôtel de Bamako

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:44
Rapport mondial sur les drogues : 316 millions de consommateurs déclarés en 2025

Le rapport s’articule autour des différents types de drogues qui touchent à la santé et à la sécurité publique

 

L’évènement a été présidé par le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de Protection civile, Oumar Sogoba, en présence, de plusieurs responsables d’organisations onusiennes, des représentants du corps diplomatique, des experts régionaux et bien d’autres personnalités. Le rapport s’articule autour des différents types de drogues qui touchent à la santé et à la sécurité publique. Il met en lumière l’augmentation de la consommation de la drogue dans le monde et formule des recommandations à l’échelle nationale, régionale et internationale afin d’inverser cette tangence préoccupante.


À la lumière des différentes interventions notamment des présentations faites par des experts onusiens sur les analyses des tendances des marchés des drogues, le constat est aussi alarmant qu’interpellateur. Et pour cause, le rapport dresse un bilan. 64 millions de personnes développent des troubles liés à l’usage des stupéfiants dont 8% seulement ont accès au traitement. Il ressort du document que 14 millions de personnes utilisent les drogues injectables dont la moitié sont explosés au risque de maladies graves telles que l’hépatite B et C, le VIH, etc.

Concernant le Mali, en plus d’y être désormais cultivé, le cannabis est la drogue la plus consommée selon le rapport. En outre, le Mali fait partie des pays où l’usage non médical du tramadol constitue la plus grande cause de consultations pour troubles liés à la consommation de stupéfiants, souligne le document. Hors de l’Afrique, la cocaïne est plus sollicitée en Amérique du Nord et en Europe qui sont les deux plus grandes zones de consommation dans le monde. Aussi, le doucement pointe du doigt l’Afrique du Nord qui est la plaque tournante du cannabis et du Hachisch. Le rapport a formulé une panoplie de recommandations. Il s’agit, entre autres, de cibler les réseaux de trafic, de renforcer les capacités des structures de répression, d’accroître les capacités régionales d’analyse sur les tendances, de dégager une approche équilibrée entre santé publique, sécurité et développement, etc.

 Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de Protection civile a salué les résultats enregistrés par les services nationaux de répression ces dernières années. Selon Oumar Sogoba, ces résultats témoignent d’une vigilance accrue de nos forces de sécurité en particulier l’Office central des stupéfiants (OCS). Parmi les initiatives marquantes cette structure, il a salué l’opération « Furajugukèlè », conduite du 18 au 27 février dernier à l’échelle nationale, qui a permis la saisie de plus de 37 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits et le démantèlement de plusieurs champs de cannabis. Toutefois, selon Oumar Sogoba, ce succès montre également que le combat est loin d’être terminé, car derrière chaque tonne saisie, se cache un réseau de criminels puissants, des vies détruites, des familles brisées. C’est pourquoi, il a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer la coopération entre les services de l’État, les partenaires internationaux, la société civile et les communautés locales.

Le directeur de l’OCS, pour sa part, a rappelé que le combat contre le fléau mondial de la drogue est une responsabilité partagée. Occasion pour le colonel-major Fousseyni Keita de souligner que le Mali s’est doté depuis 2023 d’une stratégie nationale de lutte contre les drogues et les conduites addictives, basée sur une approche équilibrée et intégrée, autour de quatre axes majeurs notamment, la réduction de l’offre, la réduction de la demande, le renforcement du cadre institutionnel et législatif, etc.Ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata dira que ce rapport mondial tombe dans un contexte régional de crise marqué par l’intensification des flux de drogues au Sahel qui est devenu une zone critique au développement du trafic de différents types de stupéfiants.

Mais aussi d’activités terroristes et de conflits armés créant ainsi une situation d’insécurité qui menace la paix et le développement économique, social et culturel.  Le diplomate japonais a rappelé quelques actions majeures menées par son pays dans la lutte contre les drogues et la criminalité transnationale. Avant de féliciter le gouvernement du Mali pour les quantités importantes de drogues saisies. Le Représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Amado Philipp de Andrés a indiqué que le choix du Mali pour abriter ce lancement de rapport 2025 reflète l’importance stratégique du pays qui est au cœur des dynamiques régionales de trafic. Mais aussi, la reconnaissance des efforts considérables que les autorités maliennes ont déployés pour mieux comprendre, prévenir et combattre ce phénomène.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner