USJPB : La marche positive se poursuit

Pour la 12è fois, les administrateurs du conseil de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) étaient réunis, hier au rectorat, pour évaluer la situation de l’institution universitaire au titre de l’exercice 2022.

Publié vendredi 23 décembre 2022 à 07:02
USJPB : La marche positive se poursuit

Le recteur de l’USJPB et la présidente du conseil de l’Université  à l’ouverture des travaux

 Les travaux étaient dirigés par la présidente du conseil, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, en présence du recteur de l’USJPB, Pr Bourema Kansaye. Occasion pour les membres du conseil d’administration de l’USJPB d’adopter le compte-rendu de la 11è session ordinaire et de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations. Les administrateurs ont également évalué le rapport d’activités et financier de 2022 et adopté plusieurs documents de planification.


Il s’agit du plan d’actions et du contrat annuel de performance pour l’exercice 2023, y compris le Projet annuel de performance (PAP) de l’année prochaine. L’adoption du projet de budget 2023 était également inscrite à l’ordre du jour. La présidente du conseil de l’université a salué la détermination du rectorat et des enseignants-chercheurs, ainsi que des partenaires pour avoir assuré à l’USJPB sa marche positive en avant, depuis la session précédente.

Ce progrès, a indiqué Mme Diarra Fatoumata Dembélé, se justifie par la construction de la clinique juridique universitaire et le décanat de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), la diversification de la coopération interuniversitaire et la sécurisation de l’espace universitaire grâce à l’implantation de système de vidéosurveillance et à la création de la police universitaire.

Mme Diarra Fatoumata Dembélé a cité également le maintien de la place de référence de l’Université en matière de formation juridique, administrative et politique pour répondre à la vision de ses fondateurs.

S’y ajoute l’ouverture de l’Université sur son environnement national et international qui, pour elle, concourt à son rayonnement et à son attractivité scientifiques. Pour sa part, le recteur de l’USJPB a évoqué le renforcement de la gouvernance fondée sur la concertation, la collégialité, la diversification, la professionnalisation et la modernisation des offres de formation en vue de l’employabilité des étudiants.

Selon Pr Bouréma Kansaye, la création de l’école doctorale commune en sciences sociales va conforter et soutenir cette dynamique pour rendre complet le système LMD (Licence Master Doctorat).

L’universitaire s’est réjoui de la disponibilité des abonnements à des plateformes numériques pour pallier l’insuffisance de documentation physique pour la recherche scientifique. Et de rappeler que son université a enregistré l’inscription de 22 enseignants-chercheurs sur les différentes listes à l’issue de la 15è session des travaux de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA).

Au cours de l’année en cours, a-t-il révélé, l’USJPB a été très productive en termes d’activités d’animation scientifique, notamment l’organisation des conférences-débats sur plusieurs thématiques dont la construction de l’État-Nation en Afrique.

S’y ajoutent des journées de réflexion sur les pistes de résilience face aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali. Parlant de la coopération interuniversitaire, le recteur de l’USJPB a précisé que son institution est en partenariat actif avec une vingtaine d’universités et organisations.

À ce propos, il a cité l’accord avec des partenaires pour la mise en place d’un Master en droit de la propriété intellectuelle et la contribution à la création de l’École de guerre du Mali (EMG). En ce qui concerne les défis à relever, Pr Bouréma Kansaye a évoqué l’explosion des effectifs l’insuffisance d’infrastructures pour les accueillir et l’inadaptation des équipements de certaines infrastructures.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner