
Depuis une décennie, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle qui a considérablement ébranlé le tissu social et le vivre ensemble. Pour y remédier et renouer avec nos valeurs ancestrales de cohésion sociale, les autorités du pays n’ont cessé de multiplier les initiatives de gestion des conflits. C’est ainsi que des Équipes régionales d’appui à la Réconciliation (Erar) et des Comités communaux de réconciliation (CCR) ont été mis en place.
Afin d’outiller ces structures dans l’accomplissement de leurs tâches, la Mission d’appui à la réconciliation nationale (Marn), sous l’égide du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale et en partenariat avec l’Académie Folk Bernadote (FBA), a initié une série de formations à l’intention de leurs membres.
C’est dans ce cadre que se tient, depuis hier dans un hôtel de la place, l’atelier de renforcement des capacités des membres de l’Erar et des CCR de Kayes sur le manuel de médiation « prévention, gestion et résolution des conflits ». L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du chef de la Marn, Abdoul Majid Halidou en présence de celui de FBA, Per Badjalkander.
Cette rencontre de quatre jours entre dans le cadre de la vision du ministère en charge de la Réconciliation, traduite dans son schéma directeur de la réconciliation nationale, de faire des Erar et des CCR, les figures de proue du processus de paix dans notre pays. Et ce, en les outillant et en renforçant leurs capacités à soutenir et accompagner les initiatives locales de paix et de cohésion sociale.
Le représentant du chef de la Marn a indiqué qu’au regard de la situation sécuritaire, de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays, les enjeux qui attendent les participants sont de taille. Abdoul Majid Halidou s’est dit, néanmoins, convaincu que « nous pouvons relever le défi, grâce à une dynamique collective ».
«Notre objectif majeur est non seulement de renforcer vos capacités en tant qu’artisans de la paix en techniques fondamentales de médiation, prévention et gestion de conflits, mais aussi, de vous aider dans leur application sur le terrain », a-t-il expliqué.
Pour le représentant de la Marn, les enseignements que les participants en tireront devraient leur permettre d’être utiles dans leur travail au quotidien. « Ce faisant, vous contribuerez ainsi à faire de ce pays, un havre de paix pour tous les Maliens », a estimé Abdoul Majid Halidou, précisant que cet atelier de renforcement des capacités représente un pas dans l’atteinte des résultats concrets sur le terrain.
Parlant des Erar et des CCR, le représentant de la FBA Per Badjalkander a apprécié ces initiatives endogènes de gestion de conflits. Avant de réaffirmer le soutien de son organisation auxdites initiatives.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..