
À l’annonce du sujet par le ministre de la
Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, dans
l’Amphi 500 places de la Faculté de droit privé, les visages stressés des
candidats se sont détendus.
Ce sont 4.131 candidats qui se sont inscrits pour ce concours. Repartis entre 36 centres, les postulants vont devoir user de leurs connaissances pour être parmi les 120 greffiers en chef qui seront recrutés au titre de 2023. Vigilants, les surveillants étaient pointilleux sur le respect des consignes qui sont d’éviter la fraude et l’utilisation des téléphones.
Ce concours intervient à un moment où le besoin de recruter des greffiers était fortement ressenti dans les juridictions à cause des départs à la retraite, nous a appris le ministre en charge de la Justice. En effet, depuis 2008, il n’y a pas eu de recrutement de greffiers au Mali. Mahamadou Kassogué a rappelé le rôle éminemment important des greffiers, les secrétaires de greffes et parquets dans le fonctionnement des juridictions et dans la distribution de la justice. «C’est eux qui procèdent à l’authentification des actes, qui accompagnent les juges dans les différents actes qui sont posés, et qui assurent le fonctionnement au quotidien de la juridiction à travers la tenue des registres et des différents documents, l’orientation des justiciables», a-t-il expliqué.
Grâce
aux actes particulièrement importants qu’ils posent pour le fonctionnement des
juridictions et la distribution de la justice, ce corps a besoin d’être
renforcé. Le Garde des Sceaux a promis que d’autres recrutements auront lieu
l’année prochaine. Et
Mahamadou Kassogué d’assurer que ce concours sera transparent du début à la fin
du processus. «Il n’y aura pas de népotisme, de favoritisme, les meilleurs vont
gagner. Nous voulons conjurer tout ce qui est fraude et vol…», a-t-il insisté.
Jessica K. DEMBELE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..