Réduction de la mortalité infantile : L’oxymètre de pouls sauve des vies à Dioïla et Markala

Les responsables des districts sanitaires de Dioïla et de Markala sont unanimes sur l’apport important du projet intitulé: «Améliorer l’identification des détresses respiratoires chez l’enfant (Aire)» dans la réduction de la mortalité infantile dans leurs localités.

Publié lundi 27 juin 2022 à 06:32
Réduction de la mortalité infantile : L’oxymètre de pouls sauve des vies à Dioïla et Markala

Au Cscom de Wakoro, l’utilisation de cet outil a permis de sauver une centaine d'enfants

 

Cela, grâce à l’introduction de l’oxymètre de pouls, un outil servant à détecter les détresses respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans et la prise en charge gratuite des soins liées à ces maladies chez cette tranche d’âge. L’Alliance internationale pour les actions médicales (Alima) en charge de la mise en œuvre de ce projet en consortium avec l’ONG Terre des hommes (TDH) a effectué les 21 et 22 juin derniers une visite de terrain dans ces aires de santé pour présenter les résultats de cette innovation aux journalistes.

Le projet Aire intervient dans 44 Centres de santé communautaire (Cscom) et les Centres de santé de référence (Csref) de ces deux districts sanitaires. Le coût de ce projet de 3 ans se chiffre à 1,57 milliard de Fcfa. Dans le district sanitaire de Dioïla, le directeur technique adjoint du Cscom de Wakoro, Youssouf Coulibaly, a affirmé que l’oxymètre de pouls a permis de sauver une centaine de vies d’enfants depuis 2021 grâce au diagnostic précoce. «Nous avons consulté 200 enfants dans le cadre du projet Aire. Parmi ceux-ci 15 cas graves ont été référés au Centre de santé de référence de Dioïla», a expliqué  Youssouf Coulibaly.  Et de rappeler qu’auparavant, avec l’utilisation du minuteur, sa structure sanitaire avait de la peine à différencier les cas en fonction de leur gravité.

Le chef de service de pédiatrie du Csref de Dioïla, Dr Drissa Diarra, relèvera que pendant la période de fraîcheur, son service reçoit 4 à 5 enfants par jour ayant des détresses respiratoires.  «Nous administrons de l’oxygène à ces enfants évacués chez nous.  Cette prise en charge a permis de réduire considérablement le nombre de décès liés aux détresses respiratoires», a expliqué le praticien. Avant de souhaiter l’extension de l’utilisation de l’oxymètre de pouls à tous les Cscom de notre pays. Pour sa part, le médecin chef du Csref de Dioïla, Dr Abdrahamane Diabaté, a assuré que l’oxymètre de pouls est un outil sans effet secondaire et très intéressant.

Au district sanitaire de Markala, l’introduction de l’oxymètre est couplée à la démarche Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (Pecime) et à l’outil mobile d’aide au diagnostic dénommée Registre électronique de consultation (REC). Le point focal du projet Aire de ce district, Dr Boubacar Ouattara, a noté que le REC permet d’économiser en papiers et en temps. Il a ajouté que c’est une tablette qui propose aussi des traitements. Le point focal Ouattara a précisé que dans le cadre du projet Aire, le Csref de Markala a pu guérir 89% des enfants souffrant des détresses respiratoires. À Sibila, dans le district sanitaire de Markala, le représentant du maire, Sidi Sienta, a salué l’arrivée du projet dans sa commune. L’édile a souhaité que cet outil soit à la portée des autres communes du Mali.

Le coordinateur national du projet Aire, Sory Kéïta, s’est félicité que l’oxymètre soit très rapidement accepté par les cliniciens. Il dira que cet outil a aussi facilité le diagnostic des détresses respiratoires chez l’enfant. Il a salué la collaboration du département en charge de la Santé. Il a enfin invité les partenaires techniques et financiers à se mobiliser pour que l’oxymètre de pouls soit disponible dans les structures publiques et privées.

 

Envoyé spécial

Mohamed D.DIAWARA

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner