Refondation de l’État : Le cadre stratégique en chantier

Le projet a été examiné vendredi dernier par les membres du gouvernement réunis en conseil de cabinet autour du Premier ministre à la Primature. Il est assorti d’un plan d’actions qui s’étale sur 10 ans

Publié mardi 03 mai 2022 à 05:48
Refondation de l’État : Le cadre stratégique en chantier

L’examen de ce document a mobilisé autour du Premier ministre presque tous les membres du gouvernement. Dans son intervention liminaire, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que le document que le gouvernement est appelé à examiner a été produit par le ministère de la Refondation de l’état sur le plan stratégique de refondation de l’état. Selon le chef du gouvernement, ce conseil de cabinet avait pour but de regarder ensemble le document avant son adoption en conseil des ministres.

Le Premier ministre a indiqué que c’est un document fondamental dans la conduite de la Transition parce que c’est pour énumérer en gros toutes les actions qui doivent être menées consécutivement à la tenue des Assises nationales de la Refondation jusqu’à la fin de la Transition et même au-delà.

Après plus de deux heures d’échanges, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que ce conseil de cabinet s’est réuni autour du Premier ministre pour passer en revue le projet de document intitulé « cadre stratégique de la refondation de l’état» assorti d’un plan d’actions sur 10 ans.

« C’est la suite logique des Assises nationales de la Refondation avec la recommandation forte de rendre exécutoires les recommandations qui ont été formulées à l’issue de ces Assises », a souligné Ibrahim Ikassa Maïga. Pour lui, d’ores et déjà, l’engagement des hautes autorités de la Transition de mettre en œuvre ces recommandations sous forme d’actions gouvernementales a été intégré pleinement.

D’après le ministre Maïga, c’est alors que le département de la Refondation de l’état s’est mis à pied d’œuvre pour élaborer ce projet de cadre stratégique de refondation qui transforme en actions ces recommandations. « Après la revue en atelier intergouvernemental, l’étape de travail gouvernemental des secrétaires généraux, le conseil a passé en revue le document.

Beaucoup de recommandations ont été faites en termes d’amélioration, de précision et de prise en charge de l’existant pour pouvoir mieux affiner le document de politique gouvernementale en matière de refondation de l’état », a détaillé Ibrahim Ikassa Maïga. Tout en indiquant que ce conseil de cabinet a été fort utile, il dira que les prochaines semaines et prochains jours permettront d’avoir un cadre stratégique finalisé qui va être adopté en conseil des ministres.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner