
La cérémonie de remise officielle a enregistré la présence du président du HCC, Mamadou Satigui Diakité et du président du Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall. Il ressort d’un document remis à la presse que dans la Région de Mopti, 1.889 villages, fractions et quartiers ont été touchés. Alors que dans la Région de Tombouctou, le nombre de villages, fractions et quartiers recensés s’élève à 1.256.
Le président du Cri-2002 a rappelé que la refondation de l’État a trois axes : refondation de la gouvernance, refondation de la citoyenneté et du civisme et refondation des savoirs. «Donc, si nous devons refonder notre gouvernance, je pense que cela devrait se faire à partir de la famille jusqu’au niveau étatique», a déclaré Dr Abdoulaye Sall. D’après lui, les chefs de village, fraction et quartier sont désignés à vie selon les us et coutumes de chaque localité. Il a ajouté qu’ils incarnent l’irréversibilité de nos us et traditions dans nos villages, fractions et quartiers.
Expliquant les raisons de cette remise, le président de Cri-2002 a indiqué que le HCC étant la représentation nationale des collectivités, il est évident qu’ils viennent lui remettre ces répertoires. Et prendre également ses attentes par rapport à la problématique de la gouvernance au niveau des villages, des fractions et des quartiers au sein des communes. Et ce, a souligné Dr Sall, afin qu’au moment de remettre ces documents au Conseil national de Transition que «nous puissions parler d’une même voix pour qu’on puisse voir comment on peut relire les textes qui existent et les mettre en phase avec la stratégie et la politique de refondation en marche dans notre pays».
En retour, le président du HCC a apprécié cette démarche de Cri-2002, avant de lui réaffirmer son soutien dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. Cette remise intervient après la rencontre du président de la Transition avec les légitimités traditionnelles. Selon Mamadou Satigui Diakité, le chef de l’État a magnifié l’importance des légitimités traditionnelles et souligné que leur engagement au quotidien est une chance énorme pour l’équilibre social. D’après le président du HCC, les légitimités traditionnelles sont très importantes dans nos us et coutumes ainsi que dans la gestion d’une cité.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..