
Une vue du présidium lors du point de presse
Cette revendication a été faite par les leaders d’une frange importante de la classe politique au cours d'un point de presse qu'ils ont animé, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’initiative du Forum des partis et mouvements politiques (FPMP) et l'Initiative des partis politiques pour la Charte (IPAC). La rencontre a vu la participation de plusieurs autres formations et regroupements politiques non membres des deux regroupements.
Il s'agissait pour les organisateurs de prendre l'opinion nationale et internationale à témoin contre ce qu'ils soupçonnent comme «une tentative de dissolution des partis politiques» par les autorités de la Transition. Ce, à travers les concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques en cours, auxquelles ils ont décidé de ne pas participer. C'était en présence de plusieurs responsables politiques.
L’événement a été marqué par la lecture d'une déclaration faite par le président du parti Alliance pour la République (APR), Oumar Ibrahim Touré. À travers leur déclaration, ces partis politiques ont dénoncé la démarche du gouvernement à travers notamment le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral. A cet égard, ils ont exigé un certain nombre de choses. Il s'agit, entre autres du respect de la Constitution, des lois, du pluralisme démocratique, de la liberté des prisonniers politiques, de l'inclusion et non l'exclusion».
Dans son intervention, le président du CNID-FYT, Me Mountaga Tall, a fustigé les concertations nationales, dans la mesure où elles n'ont rassemblé que1.500 participants contre 86. 000 aux Assises nationales de la Refondation (ANR). «Nous restons attentifs aux conclusions de la phase nationale, à partir desquelles nous établirons un calendrier d'actions à mener», a averti Me Mountaga Tall.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..