Remaniement ministériel : Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable

Fort d’une expérience de 20 ans en matière de gestion administrative, financière et technique, de projets et programmes de très haut niveau à l’échelle du continent africain, Mamadou Samaké, le désormais locataire du département de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable saura faire face aux défis environnementaux notamment l’épineuse équation de la gestion des ordures dans notre pays.

Publié mardi 04 juillet 2023 à 05:38
Remaniement ministériel : Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du  Développement durable

Ingénieur d’état des ponts et chaussées de l’école Mohammadia d’ingénieurs de Rabat, spécialiste en passation des marchés, procédures Banque mondiale, le nouveau ministre est titulaire d’un master en finance comptabilité. Avant sa nomination, il était, depuis octobre 2021, le directeur général des routes (DGR). Précédemment, il a été directeur de projets, senior civil engineer et consultant, notamment chez Somagec Casablanca, Randgold resources ltd où il a participé à la conception, la supervision et le suivi de la mise en œuvre de plusieurs grands projets.


Il a évolué dans des projets au Mali, au Maroc, au Sénégal et en Guinée équatoriale où il a occupé des postes de directeur travaux, chef de service, chef de projets, directeur de projets, chef de division et directeur général. Ainsi, Mamadou Samaké a participé à la réalisation du projet d’alimentation en eau potable et assainissement de la ville de Bata en Guinée équatoriale, aux projets d’extension du terminal à conteneurs de reconstruction du mole2 et du mole5 pour le port autonome de Dakar. S’y s’ajoutent les projets d’aménagement de la vallée du Bouregreg au Maroc, de construction du canal de délestage de l’Oued el Maleh au Maroc, d’extension du port de Conakry, du nouveau port minéralier de Nouadhibou en Mauritanie, de la station d’épuration de Tanger au Maroc et plusieurs autres projets et programmes de construction et d’entretien d’infrastructures routières à travers le Mali.


Le tout nouveau ministre est aussi chargé de cours au master génie civil à l’école normale d’enseignement technique et professionnelle (ENETP) à l’université de Kabala. Mamadou Samaké a suivi plusieurs séminaires et formations complémentaires notamment en gestion des contrats des grands projets, l’arbitrage ainsi que les procédures de règlement des litiges, en économie des transports, en management des infrastructures, en passation des marchés, en ingénierie financière... Le désormais ex-directeur général des routes au sein du ministère des Transports et des Infrastructures a obtenu son baccalauréat en science mathématiques au Lycée Askia de Bamako en 1997 avec mention Bien, avant de poursuivre ses études universitaires au Maroc où il obtient un Deug en mathématiques physiques en 1999.


Et en 2001, il est titulaire d’une maîtrise en science et technique de génie civil avant de décrocher dans le même pays un diplôme d’ingénieur d’état en génie civil avec comme spécialité Bâtiments-ponts et chaussées. Pendant la même année au Maroc, il fut une formation militaire ayant abouti au grade de chef de section (officier de réserve). Le ministre Samaké est marié et père de 5 enfants. Il parle français et anglais. Il a des notions élémentaires en arabes et en espagnol.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner