
À ce poste, elle était chargée de l’étude et du suivi des questions de politiques nationales dans les domaines de l’économie, des finances et banques, du développement du secteur privé, de l’industrie, du commerce, du secteur minier et pétrolier, des relations avec les organisations intergouvernementales et internationales. Née le 9 juillet 1978, Mme Bagayoko Aminata Traoré décroche avec mention «très bien» son baccalauréat au Lycée technique de Bamako en 1997 en série mathématiques techniques et économie.
Elle se rendra ensuite au Maroc pour intégrer l’école nationale de commerce et de gestion d’Agadir d’où elle sortira avec une maîtrise en finances et comptabilité, obtenue avec la mention Bien. La nouvelle ministre est aussi détentrice d’un MBA en management des entreprises, qu’elle a décrochée avec la mention Très bien à Strayer university Washington DC (2002-2004). Elle a un certificat en gouvernance et leadership de l’Université de Pékin, en Chine. Mme Bagayoko Aminata Traoré a quinze ans d’expérience dans le domaine économique de l’investissement et du développement des investissements du secteur privé.
Elle a passé six ans au sein de la cellule économie et prospective de la Présidence de la République et six autres années à l’Agence pour la promotion des investissements au Mali, en tant que directrice de la promotion et de la facilitation des investissements. La nouvelle ministre a, par ailleurs, été responsable de caisse Bank of America aux états-Unis entre 2003-2005 et responsable administrative et logistique à Mali Goldfields (actuel B2Gold Mali) de 2007 à 2008. Mère de trois enfants, Mme Bagayoko Aminata Traoré est chevalier de l’Ordre national.
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..