Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01
Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Cette rencontre annuelle est l’occasion de faire le point sur les acquis, de mesurer les défis et d’envisager ensemble les perspectives qui offrent une meilleure éducation à nos enfants. Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que cette rentrée est placée sous le thème : «Patrimoine culturel, facteur de renforcement de la cohésion sociale et de l'unité nationale».

Dr Amadou Sy Savané a déclaré que la rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce dans un contexte marqué à la fois par de réels motifs d’espoir et par des défis toujours présents et prégnants. Ces dernières années, le système éducatif a enregistré des progrès notables. Il leur appartient, rappellera le ministre Sy Savané,  en rang serré et dans le même engagement, de les consolider et amplifier. Parmi ces avancées, il a cité, entre autres, l’amélioration du taux d’accès et de scolarisation, l’extension de certaines infrastructures scolaires dans plusieurs régions et l’implication croissante des Collectivités territoriales et des communautés dans la gestion de l’école.

Le ministre chargé de l’Éducation a aussi expliqué que des nombreux défis demeurent, notamment les disparités entre les régions, l’insuffisance d’enseignants qualifiés, le renforcement de la sécurisation de certaines zones et la nécessité d’intégrer, solidement, les innovations pédagogiques et technologiques dans nos pratiques.

Il a exhorté les directeurs à exercer pleinement leur rôle de leadership dans la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau déconcentré. Et de dire que la priorité est d’assurer une rentrée scolaire apaisée, inclusive et sécurisée sur toute l’étendue du territoire national. S’y ajoute le renforcement de la qualité des apprentissages par un meilleur suivi pédagogique et par la promotion de la scolarisation des filles et des enfants en situation de vulnérabilité, afin de réduire les inégalités.  «L’école malienne a besoin de chacun de nous.

 Elle a besoin de notre rigueur, de notre engagement, de notre sens de responsabilité. Les directeurs des académie d’enseignement, sont appelés à être non seulement des administrateurs, mais aussi des pédagogues, des gestionnaires avisés, des animateurs du système éducatif», a conclu le premier responsable du département de l’Éducation nationale.

Pour sa part, la directrice de l’Académie d’enseignement (DAE) de Bamako rive droite a expliqué qu’elle souhaite une implication indéfectible de la hiérarchie au niveau de sa structure secondaire. Aminata Kanté a souligné ceci : «Nous avons des besoins cruciaux au niveau de l’enseignement secondaire confronté à des difficultés depuis un certain temps, par manque de financement adéquat, plongeant le secteur dans une impasse», a déclaré la directrice d’académie.  Par ailleurs, elle a aussi signifié que plusieurs de ces salles de classes sont en état de dégradation avancée et ont besoin d’être réhabilitées pour le bien des apprenants. Et d’ajouter que les plafonds sont également délabrés. Aminata Kanté a aussi évoqué le problème d’électricité au niveau des salles.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner