
C’était en présence de la représentante de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Daniela Kroslak et des responsables des services centraux du département en charge de l’Administration territoriale.
Cette formation est organisée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, avec l’appui de la Minusma. D’une durée de 7 jours, cette session concerne 180 sous-préfets. Elle se tient dans un contexte particulier marqué par un besoin imminent de retour de l’administration pour offrir des services de qualité aux populations affectées par la crise.
C’est fort de cette volonté politique qu’il a été procédé au niveau du département en charge de l’Administration territoriale à plusieurs nominations de représentants de l’état.
Lesquelles ont permis, selon le ministre Maïga, de pourvoir les postes vacants de gouverneurs, de membres de cabinet de gouverneurs, de préfets et de leurs adjoints ainsi que récemment de 189 sous-préfets. Parmi ces 189 sous-préfets nommés, une centaine sont à leur première expérience dans la représentation de l’état. D’où l’initiative de cette session de formation en vue de leur permettre d’acquérir de connaissances fondamentales à l’exercice de leurs missions, a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga.
Il s’agit, notamment de la sauvegarde des intérêts nationaux, du respect des lois et des règlements des autorités nationales. Mais aussi de l’information permanente du gouvernement sur la vie politique, économique, sociale et culturelle ainsi que de la mise en œuvre sur le terrain des activités de préparation et de l’organisation technique et matérielle des opérations référendaires et électorales.
«La formation continue des représentants de l’état demeure au cœur de notre politique de réaffirmation de l’autorité de l’état», a assuré le Premier ministre par intérim. D’après lui, c’est ce besoin qui a motivé la création, en 2021, de trois Centres de perfectionnement préfectoral de Gao, Nioro et San pour assurer une formation continue des représentants de l’état adaptée aux spécificités de nos différents terroirs. Et ce, en vue de répondre favorablement aux attentes des populations en matière de gouvernance.
Au regard de la complexité de ses missions et des évolutions sociales, le représentant de l’état doit être bien formé et avoir une capacité constante d’adaptation aux exigences nouvelles et aux défis nouveaux de nos populations. «C’est à ce prix que le représentant de l’état que vous êtes répondra aux préoccupations des populations et aux attentes des plus hautes autorités», a fait savoir le colonel Abdoulaye Maïga.
Au-delà de cette formation, le Premier ministre par intérim a déclaré que son département avait pris la mesure des enjeux liés à la modernisation de l’administration du territoire. «C’est dans cette optique que nous avons décidé de mettre très bientôt à la disposition des représentants de l’état un système intégré de gestion et d’information préfectoral», a annoncé le colonel Maïga. Cet outil moderne et adapté au contexte de notre pays, expliquera-t-il, permettra une remontée à temps réel des informations et facilitera leur traitement rapide et efficace.
De son côté, la représentante de la Minusma a encouragé les participants à profiter des travaux pour relever les défis qui se posent au rétablissement de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité dans notre pays. Daniela Kroslak a réitéré la détermination de son organisation et du système des Nations unies à soutenir tous les efforts visant à rétablir et étendre l’autorité de l’état pour un Mali uni et prospère.
Bembablin DOUMBIA
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..