Retrait de la Minusma : Le plan des opérations en cours d’élaboration

Pour la mise en œuvre de la résolution 2690 qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), les choses semblent aller très vite.

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:20
Retrait de la Minusma : Le plan des opérations en cours d’élaboration

Les deux parties sont engagées à mener le processus à bon terme



Mardi dernier, le comité conjoint gouvernement-Minusma mis en place à cet effet s’est réuni pour échanger sur le plan de retrait. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali a assuré que le délai de six mois prévu pour le retrait sera respecté. Afin de mettre en œuvre la résolution sur le retrait de la Mission onusienne, un comité ministériel composé d’une dizaine de ministres a été mis en place. Ce comité s’est réuni mardi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.  Cette réunion a été suivie par celle du comité conjoint gouvernement-Minusma à l’issue de laquelle le  ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a fait savoir que depuis l’adoption de la résolution consacrant le retrait de la Minusma, il y a eu énormément de consultations entre lui et le chef de la Mission onusienne au Mali, El-Ghassim Wane. «Nos équipes se sont mises au travail. Dans ce cadre, nous avons mis en place, côté gouvernement, des groupes de travail chargés de voir l’ensemble des éléments nécessaires pour matérialiser ce retrait », a expliqué Abdoulaye Diop. Selon lui, il y a aussi des groupes de travail conjoints avec la Minusma. Et ces groupes ont commencé à examiner l’ensemble des dimensions aussi bien sur le plan civil que militaire.


Pour le chef de la diplomatie malienne, l’objet essentiel de la réunion de mardi était d’échanger sur les éléments, activités et tâches nécessaires par rapport à un plan de retrait. «La Minusma nous a fait une présentation. Nous sommes en phase par rapport à la méthodologie et à l’ensemble des éléments dont nous avons besoin pour pouvoir exécuter ces opérations de retrait», s’est réjoui le ministre Diop, avant de préciser que le gouvernement a souhaité avoir un peu plus d’informations détaillées. Cela, afin de pouvoir, dans les plus brefs délais, adopter conjointement ce plan de retrait et entrer dans la phase active de mise en œuvre. Pour Abdoulaye Diop, la mobilisation de plus d’une dizaine de ministres prouve l’importance que le gouvernement accorde à cette tâche. Mais également, sa grande coopération et sa disponibilité pour que ce retrait se fasse de façon coordonnée, ordonnée et sécurisée.


RÉPONDRE AUX SOLLICITATIONS- « Nous avons exprimé à la Mission la mobilisation totale de toutes nos équipes que ce soit la Douane, au niveau des Forces armées maliennes (FAMa), des Affaires étrangères et de tous les ministères concernés, pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations de la Minusma parce qu’il y a plusieurs dimensions », a dit le ministre Diop, rappelant qu’il y a le mouvement du personnel, celui du matériel, la logistique et tout cela demande un travail important. Abdoulaye Diop a souligné que le gouvernement est conscient de la nécessité de prendre en charge la dimension socio-économique de ce retrait. à cet effet, dira-t-il, un groupe de travail particulier a été mis en place pour gérer l’atténuation des effets socio-économiques de ce retrait. Des premiers éléments ont déjà été dégagés afin d’exécuter cela sur le terrain et faire en sorte que l’impact de ce retrait soit réduit au minimum pour les communautés des localités et les individus qui pourraient être affectés par cette situation, a expliqué le ministre Diop, qui a dit sortir satisfait de l’échange qu’ils ont eu avec l’équipe de  la Minusma. Il a salué le chef de la Mission et l’ensemble de son équipe pour l’état d’esprit de coopération et l’engagement mutuel de tout faire pour ce retrait dans les délais indiqués.


Pour sa part, le chef de la Minusma s’est réjoui du très bon déroulement de cette réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement malien et de toute la direction de la Mission. Selon El-Ghassim Wane, c’est un signe fort de la volonté des deux parties de travailler ensemble dans un bon esprit pour que les opérations de retrait puissent être conduites dans les délais de façon sécurisée, ordonnée et coordonnée. D’après lui, cette rencontre a marqué une étape importante à ce sujet et fait suite à d’autres réunions avec le ministre Diop et avec des experts qui ont permis de poser les jalons. Pour le chef de la Minusma, la réunion de mardi a permis d’avancer et «nous allons maintenant essayer de donner d’autres détails supplémentaires pour permettre au plan de retrait d’entrer dans la phase active de mise en œuvre».


Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali a promis que cela se fera très rapidement. «Je me réjouis du bon esprit dans lequel la réunion a eu lieu et l’assurance que nous avons reçue à nouveau du gouvernement qu’il apportera tout le soutien nécessaire pour nous permettre d’exécuter ce retrait dans de bonnes conditions», a indiqué le chef de la Minusma. Selon lui, il y a une volonté forte et commune de respecter le délai. Il a précisé que ce plan s’étale jusqu’au 31 décembre et il ne reste que cinq mois et demi pour le mener à bien. Et El-Ghassim Wane d’indiquer que les autres détails sont en cours d’élaboration et que l’objectif reste le même : respecter le délai de six mois pour le parachèvement du retrait.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner