
La rencontre, présidée par son président Kalil Sarmoye Cissé, a évoqué la clarification sur le statut de ladite association, les attentes de la jeunesse, les revendications vis-à-vis du gouvernement pour le bon déroulement de la Transition.
La Cmas n’est pas une association religieuse, comme beaucoup le pensent, mais plutôt politique. Elle a été mise en place pour conquérir le pouvoir comme les autres partis politiques, a clarifié Kalil Sarmoye Cissé. Il a été appuyé dans ce sens par le chargé des questions politiques de l’association. «La Cmas étant une organisation politique, nous n’hésiterons pas à participer aux échéances électorales», a clarifié Moussa H. Touré. L’orateur a annoncé que son organisation présenterait des candidats aux futures élections générales avec la forte conviction d’en sortir avec satisfaction. Pour ce faire, la Cmas envisage, dans un futur proche, d’organiser un congrès pour sa transformation en parti politique.
Il s’agira également de développer la mise en place des structures à travers le pays et de créer des alliances avec des formations politiques partageant les mêmes idéaux. L’intention de la Cmas de siéger au CNT s’intensifie eu égard à l’éminent rôle qu’il joue dans le processus de Transition. «Nous avons déposé nos dossiers pour être dans l’organe législatif.
Nous sommes demandeurs et preneurs», a-t-il clairement indiqué. Il a saisi l’occasion pour souligner que la Cmas n’est pas «l’ennemie de la Transition» et ne joue pas non plus le rôle de l’opposition, néanmoins elle est une «force de veille».
Kalil Sarmoye Cissé a ainsi invité tous les fils du pays à la cohésion et à l’entente. Le représentant de la jeunesse, Abdoul Majid Maïga, a interpellé le gouvernement de la Transition à plus d’assistance à l’endroit de la jeunesse. Selon lui, les jeunes sont le futur et le Mali Kura passe forcément par eux. Il a rappelé cette citation du président de la Transition «Si j’échouais, c’est toute la jeunesse qui aura échoué», pour montrer le rôle important des jeunes dans la gouvernance du pays.
Mariam COULIBALY
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..