
Nos compatriotes multiplient les réflexions pour riposter aux sanctions économiques et financières infligées à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans cette démarche, le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR) conduit par son président Zeïni Moulaye, a remis, vendredi dernier, au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un document contenant des recommandations visant à sortir de cette crise. C’était à la faveur d’une audience tenue au palais de Koulouba.
Les analyses, contenues dans ce document, sont les résultats d’un groupe de réflexion mis en place par le Panel pour contribuer à la stratégie nationale de riposte aux décisions de la Cedeao et de l’Uemoa. Il s’agit des analyses juridiques, économiques et financières des décisions adoptées par ces deux organisations sous-régionales.
À sa sortie d’audience, Zeïni Moulaye a confié à la presse que le Panel ne pouvait pas rester insensible face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali. Des décisions que le Panel considère “comme une véritable agression de la part d’organisations dont nous attendons plutôt de la solidarité et non des sanctions”.
Selon le président du Panel des hautes personnalités des ANR, ce document comporte non seulement des analyses juridiques, économiques et financières des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa, mais aussi de “fortes recommandations pour nous permettre de sortir de cette crise”. Il contient également un survol historique, une contextualisation historique, pour une meilleure compréhension de la situation actuelle à partir du passé et envisager les ripostes pour l’avenir. Aux autorités maliennes ainsi qu’aux deux organisations sous-regionales, des recommandations sont faites pour une sortie rapide de crise.
Mohamed DIAWARA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..