
Nos compatriotes multiplient les réflexions pour riposter aux sanctions économiques et financières infligées à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans cette démarche, le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR) conduit par son président Zeïni Moulaye, a remis, vendredi dernier, au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un document contenant des recommandations visant à sortir de cette crise. C’était à la faveur d’une audience tenue au palais de Koulouba.
Les analyses, contenues dans ce document, sont les résultats d’un groupe de réflexion mis en place par le Panel pour contribuer à la stratégie nationale de riposte aux décisions de la Cedeao et de l’Uemoa. Il s’agit des analyses juridiques, économiques et financières des décisions adoptées par ces deux organisations sous-régionales.
À sa sortie d’audience, Zeïni Moulaye a confié à la presse que le Panel ne pouvait pas rester insensible face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali. Des décisions que le Panel considère “comme une véritable agression de la part d’organisations dont nous attendons plutôt de la solidarité et non des sanctions”.
Selon le président du Panel des hautes personnalités des ANR, ce document comporte non seulement des analyses juridiques, économiques et financières des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa, mais aussi de “fortes recommandations pour nous permettre de sortir de cette crise”. Il contient également un survol historique, une contextualisation historique, pour une meilleure compréhension de la situation actuelle à partir du passé et envisager les ripostes pour l’avenir. Aux autorités maliennes ainsi qu’aux deux organisations sous-regionales, des recommandations sont faites pour une sortie rapide de crise.
Mohamed DIAWARA
Le Pr Broulaye Samaké, anesthésiste-réanimateur, est en liberté provisoire depuis ce jeudi 3 avril 2025, a-t-on appris d'une source syndicale au niveau du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré. Elle précise que son jugement est prévu pour le 24 avril prochain.
C’est le constat fait hier par notre équipe de reportage. Dans beaucoup de services visités, les travailleurs étaient au rendez-vous contrairement aux années antérieures où l’absentéisme après les jours de fête semblait écrit en lettre d’or dans notre pays.
La présidente de la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (Femaph) Mme Djikiné Hatouma Gakou n'est plus. Le décès de celle qui occupait le poste de 2è Vice-présidente au Conseil national de Transition (CNT) est survenu ce mardi 1er avril 2025 à Bamako. L'institutio.
Certains postulants suivent des cours préparatoires ou s’exercent par petits groupes. D’autres consultent les devins. Tous entendent se donner le maximum de chance pour réussir à ces épreuves.
La communauté musulmane célèbre la fête de l'Aïd El Fitr ou «Seli n'tjini» le dimanche 30 mars 2025 sur toute l'étendue du territoire national..
Le capitaine Moussa Dadis Camara sort de prison après un peu plus de 7 mois de détention. L'ancien chef d'État a bénéficié d'une grâce présidentielle accordée le vendredi 28 mars 2025 par le Général Mamadi Doumbouya..