Rôle de la Cour constitutionnelle dans le contentieux électoral : La thématique au menu d’un colloque international

Les élections, de façon générale, semblent consacrer une sorte de «malédiction» pour les régimes politiques et un «malheur» pour les peuples africains.

Publié mercredi 15 février 2023 à 06:32
Rôle de la Cour constitutionnelle dans le contentieux électoral :  La thématique au menu d’un colloque international

Partout sur le continent, les veilles des élections présidentielle ou législatives et le jour de scrutin constituent pour tout le monde des moments de peur, d’angoisse, de crainte et de terreur, tant l’accession au pouvoir d’état est devenue obsessionnelle et démoniaque pour certains et pour d’autres, une dynastie. C’est à la recherche de solutions à cette situation dans notre pays que la Cour constitutionnelle organise, depuis hier dans un hôtel de la place, un colloque international sur le thème : «La Cour constitutionnelle : juridiction du contentieux de l’élection du président de la République, des élections législatives et des opérations référendaires».

L’ouverture des travaux était présidée par le président de l’institution, Amadou Ousmane Touré en présence du représentant de la Minusma, Frantz Mesidor et celui de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), Mathias Hounkpe. La rencontre, qui prend fin aujourd’hui, a pour objectif général de renforcer les connaissances et les capacités des membres de la Cour constitutionnelle, des acteurs politiques et les organisations de la société civile sur le statut de la Cour. Elle intervient dans un contexte de reconfiguration et de redimensionnement de notre système juridique, notamment ses mécanismes électoraux.

Avec l’adoption de la Loi électorale qui a institué l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et le projet de Constitution en finalisation avec la participation des institutions de la République et des forces vives de la nation, le Mali connaît une véritable évolution législative importante. Pour le président de la Cour constitutionnelle, la tenue d’élections est une obligation juridique et morale dans un système démocratique et républicain.

Mais aussi un indicateur de bonne gouvernance pour certains. Cependant, afin que ce concept juridique et politique retrouve sa valeur, son indépendance et toute son entièreté, des conditions substantielles et essentielles s’imposent à la puissance publique, qui est chargée d’organiser l’activité électorale, a nuancé Amadou Ousmane Touré.

Pour lui, plus que des risques stratégiques ou politiques et des menaces sécuritaires, les élections sont devenues gravement dangereuses. «Parce que mal organisées, mal gérées et mal jugées, elles détruisent, tel un tremblement de terre, un pays», a-t-il averti. Rappelant que les partis politiques sont le cœur battant de la démocratie, Amadou Ousmane Touré a, toutefois, demandé d’examiner les responsabilités des acteurs professionnels politiques. Mais aussi l’intégrité, la valeur et la conscience de ceux qui animent la société civile.

 « Parler des élections, c’est ensuite s’assurer de disposer d’un état bien organisé, qui a de l’autorité, qui refuse et rejette l’impunité… bref un état efficace », a-t-il estimé.  Il s’agit également de s’assurer de la compétence, de l’indépendance et du professionnalisme des organes chargés de la gestion administrative et juridictionnelle des élections. Le président de la Cour a, par ailleurs, demandé de mettre des moyens à la disposition de son institution en vue des prochains scrutins. Selon les derniers résultats de sondage d’Afro-baromètre, environ 42% de Maliens font encore confiance en leur Cour constitutionnelle.


À ce propos, le représentant de l’Ifes a invité l’institution à regagner la confiance du plus grand nombre possible de nos concitoyens. Avant d’apprécier l’initiative de ce colloque qui contribue dans ce sens. «De vos assises sont attendus des résultats qui pourront rapidement alimenter en qualité les réflexions et la finalisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution en cours», a invité, de son côté, Frantz Mesidor de la Minusma.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner