
Le président du Rassemblement pour le Mali
(RPM), Dr Bokary Tréta, a présidé mardi dernier la cérémonie d’ouverture des
travaux de la 3è session du comité central de sa formation politique au Palais
de la Culture Amadou Hampaté Ba. Cette rencontre, organisée par le Bureau
politique national (BPN) pendant deux jours, a enregistré la présence de
nombreux responsables et militants venus
des quatre coins du pays.
Dans son
allocution, le maire de la Commune V Amadou Ouattara, élu sous les couleurs du
RPM, a indiqué que l’organisation de ces 3è assises dénote l’engagement des
militants du parti et surtout l’esprit d’ouverture, du dialogue, de tolérance
dont le RPM a le plus besoin en ce moment. «La présente cérémonie, que je
qualifierai d’amorce à la reconstruction de la grande famille RPM, doit être
placée sous le signe de l’unité et de la cohésion», a affirmé l’édile du parti
des Tisserands.
Le président du RPM, pour sa part, a rappelé que lors du 4è congrès ordinaire tenu en octobre 2016, il avait été décidé de la création du comité central en lieu et place de la conférence nationale du parti. Selon Dr Bokary Tréta, le comité central est l’organe d’orientation politique du parti et de contrôle de la mise en œuvre des activités de ses structures.
«Il s’agira, au cours de cette rencontre, de clarifier la nature du comité central, de préciser s’il est un organe ou une instance. Mais également, de renforcer les capacités opérationnelles des organes centraux du parti en attendant que soient réunies toutes les conditions objectives de convocation de son 5è congrès», a-t-il déclaré, ajoutant que le «projet RPM a pour ambition, la conquête et la gestion démocratique du pouvoir par les voies constitutionnelles».
En
outre, le président du RPM a soutenu que le besoin d’améliorer le cadre
juridique et institutionnel de la troisième République et plus concrètement des
élections au Mali, s’est fait sentir dès la fin du premier mandat du président
Alpha Oumar Konaré (1992-1997). Pour lui, les tentatives de révision de la
Constitution en 2001, 2011 et 2017 en sont un témoignage. Il a indiqué que son parti demeure constant
et fidèle à toutes les positions qu’il a assumées ensemble avec ses alliés.
C’est pourquoi, Dr Bokary Tréta rejette, sans ambiguïté, la mise en place, «au forceps par le Premier ministre», d’un organe unique de gestion des élections, l’organisation des Assises nationales de la refondation et le projet de loi électorale. Auparavant, dans le cadre de l’encadrement politique de proximité et du renforcement des capacités de ses militants, le Bureau politique national du RPM avait organisé lundi une session de formation à l’intention de ses maires, des présidents de conseil de cercle, des conseils régionaux et conseillers nationaux.
L’objectif général de cette session était de renforcer leurs capacités afin de permettre de construire une stratégie politique et électorale harmonisée et partagée par l’ensemble du dispositif de terrain.
Mariétou KOITE
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..