RPM : La reconstruction de la grande famille s’amorce

Cette rencontre était organisée par le Bureau politique national du parti des tisserands

Publié lundi 03 janvier 2022 à 07:01
RPM : La reconstruction de la grande famille s’amorce

Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr Bokary Tréta, a présidé mardi dernier la cérémonie d’ouverture des travaux de la 3è session du comité central de sa formation politique au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Cette rencontre, organisée par le Bureau politique national (BPN) pendant deux jours, a enregistré la présence de nombreux responsables et  militants venus des quatre coins du pays. 


Dans son allocution, le maire de la Commune V Amadou Ouattara, élu sous les couleurs du RPM, a indiqué que l’organisation de ces 3è assises dénote l’engagement des militants du parti et surtout l’esprit d’ouverture, du dialogue, de tolérance dont le RPM a le plus besoin en ce moment. «La présente cérémonie, que je qualifierai d’amorce à la reconstruction de la grande famille RPM, doit être placée sous le signe de l’unité et de la cohésion», a affirmé l’édile du parti des Tisserands. 

Le président du RPM, pour sa part, a rappelé que lors du 4è congrès ordinaire tenu en octobre 2016, il avait été décidé de la création du comité central en lieu et place de la conférence nationale du parti. Selon Dr Bokary Tréta, le comité central est l’organe d’orientation politique du parti et de contrôle de la mise en œuvre des activités de ses structures.

 «Il s’agira, au cours de cette rencontre, de clarifier la nature du comité central, de préciser s’il est un organe ou une instance. Mais également, de renforcer les capacités opérationnelles des organes centraux du parti en attendant que soient réunies toutes les conditions objectives de convocation de son 5è congrès», a-t-il déclaré, ajoutant que le «projet RPM a pour ambition, la conquête et la gestion démocratique du pouvoir par les voies constitutionnelles».

 En outre, le président du RPM a soutenu que le besoin d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de la troisième République et plus concrètement des élections au Mali, s’est fait sentir dès la fin du premier mandat du président Alpha Oumar Konaré (1992-1997). Pour lui, les tentatives de révision de la Constitution en 2001, 2011 et 2017 en sont un témoignage.  Il a indiqué que son parti demeure constant et fidèle à toutes les positions qu’il a assumées ensemble avec ses alliés.

C’est pourquoi, Dr Bokary Tréta rejette, sans ambiguïté, la mise en place, «au forceps par le Premier ministre», d’un organe unique de gestion des élections, l’organisation des Assises nationales de la refondation et le projet de loi électorale. Auparavant, dans le cadre de l’encadrement politique de proximité et du renforcement des capacités de ses militants, le Bureau politique national du RPM avait organisé lundi une session de formation à l’intention de ses maires, des présidents de conseil de cercle, des conseils régionaux et conseillers nationaux.

L’objectif général de cette session était de renforcer leurs capacités afin de permettre de construire une stratégie politique et électorale harmonisée et partagée par l’ensemble du dispositif de terrain.

Mariétou KOITE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner