Salif Gaoussou Diarra : Un témoin privilégié de Yaoundé 72 s’en est allé

Salif Gaoussou Diarra aura supporté le Djoliba AC jusqu’à son dernier soupire.

Publié lundi 14 novembre 2022 à 14:06
Salif Gaoussou Diarra : Un témoin privilégié de Yaoundé 72 s’en est allé

L’ancien journaliste-reporter de Radio Mali est décédé le mercredi 2 novembre à Bamako à l’âge de 86 ans

 

Quelques heures avant de retourner à Dieu, le doyen de la presse sportive avait, selon l’un de ses enfants, écouté à la radio le match des Rouges contre les Forces armées royales (FAR) du Maroc (tour de cadrage de la Coupe de la Confédération) avant de faire ses ablutions pour la prière de (Fitiri). «C’est sur son tapis de prière qu’il a rendu l’âme», a raconté l’enfant du disparu, la gorge nouée. Ainsi s’en est allé Salif Gaoussou Diarra, ce mercredi 2 novembre, à l’âge de 86 ans.


Connu au Mali et en Afrique pour avoir couvert la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Yaoundé 72 pour Radio Mali (l’actuel ORTM), Salif Gaoussou Diarra restera comme l’un des journalistes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport malien, en général et du football en particulier. En effet, le doyen de la presse sportive nationale a travaillé comme collaborateur extérieur de Radio Soudan puis de Radio-Mali pendant 23 ans et couvert un nombre incalculable d’événements sportifs à travers l’Afrique. À l’époque, la télévision et les stations FM n’existaient pas et tout le monde était branché 24h/24h sur  Radio Mali. En 1981, Salif Gaoussou Diarra quittera la Radio Mali à 45 ans pour laisser la place à ses cadets, dont feu Demba Coulibaly, feu Karim Doumbia, Mamadou Kaloga, Djibril Traoré pour ne citer que ces quelques noms.

Le départ du journaliste-reporter de Radio Mali ne l’éloignera pas du monde du sport, loin s’en faut. Membre fondateur de l’AS Commune II, Salif Gaoussou Diarra deviendra le premier président du club, avant d’occuper le poste de trésorier général de la Ligue de football de Bamako et de la Fédération malienne de football (Femafoot) de 1987 à 2005. Ensuite, il devient 2e vice-président du Djoliba et un fidèle compagnon de Karounga Kéita dit Kéké qui a présidé aux destinées des Rouges pendant plus de deux décennies. Sur le plan professionnel, le journaliste-reporter a été un grand commis, un administrateur et un financier qui a travaillé aux Établissements Peyrissac et Compagnie et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) où il a occupé le poste d’agent comptable jusqu’à sa retraite en 1990.


Sa mort, le 2 novembre, a provoqué une vive émotion dans le monde du sport malien, singulièrement au Djoliba qu’il considérait comme sa famille. Il faisait partie des derniers survivants qui ont vu défiler plusieurs générations de joueurs et qui connaissent l’histoire des Rouges sur le bout des ongles. Au micro de nos confrères de l’ORTM, Oumar Guindo, un ancien défenseur international n’a-t-il pas témoigné que la plupart des joueurs passés par le Djoliba, notamment ceux venus de l’intérieur du pays considéraient Salif Gaoussou Diarra comme leur père adoptif.


Dès lors on comprend pourquoi les dirigeants, supporters, joueurs et anciens joueurs du Djoliba se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à Salif Gaoussou Diarra, le jeudi 3 novembre. Ainsi, après la prière funèbre, le cercueil du défunt a été porté par des joueurs et supporters djolibistes qui étaient tous vêtus des couleurs de l’équipe.

Salif Gaoussou Diarra repose désormais au cimetière de Niaréla où il a été conduit par une foule composée de parents, d’amis, d’anciens collègues de service et de dirigeants sportifs. Il laisse derrière lui cinq enfants et plusieurs petits fils et petites filles.

Dors en paix, Doyen.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner