
Ce débrayage qui s'achèvera le 19 avril, est reconductible à 120 heures à compter du 22 avril au 26 du même mois. Ces informations ont été données ce mercredi 02 avril à travers une lettre de préavis du Synabef adressée au directeur national du travail et signée au nom de son secrétaire général, Hamadoun Bah.
Comme doléances, le Synabef réclame, notamment la relaxe immédiate et l'abandon des poursuites à l'encontre des camarades Birom Diop et Alassane Touré d’Ecobank Mali pour avoir agi conformément aux procédures et à la réglementation bancaire.
En effet, ces deux cadres d’Ecobank sont incarcérés depuis quelques semaines pour leur implication présumée dans une affaire de malversation financière liée à la Société Énergie du Mali ( EDM-SA).
"Faute d'avoir satisfaction entière aux doléances, le Synabef observera une grève de 72 heures reconductibles à 120 heures sur toute l'étendue du territoire national" peut-on lire dans la lettre.
Bembablin DOUMBIA
La traque des groupes terroristes continue sur l’ensemble du territoire national. C’est l’assurance qu’a donné la Direction de l'information et des Relations publiques des Armées ( Dirpa) sur ses plateformes digitales à travers un communiqué datée du mercredi 02 avril 2025.
Les partis politiques sont de plus en plus rejetés par les citoyens qui leur reprochent pas mal de griefs comme la promotion de l’injustice, la culture de la corruption, la démagogie, la gabegie….
Présente dès les premières heures du Mouvement démocratique, la jeunesse malienne, forte de son énergie, de ses rêves et aspirations, doit contribuer à la redéfinition de la trajectoire démocratique.
Jusque-là, 1.844 Maliens ont été arrêtés et expulsés en violation des règles et conventions internationales.
À l’occasion de la commémoration du 34è anniversaire du 26 mars, L’Essor a approché le président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT). Me Mountaga Tall, un des acteurs majeurs du mouvement démocratique, fait le bilan de la démocratie et revient sur .
Le document concerne 10 services centraux, trois pôles judiciaires et 16 juridictions sur toute l’étendue du territoire.