Ségou : Le gouverneur restitue la rencontre avec le président de la transition

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité jeudi dernier, la réunion de restitution de la rencontre des gouverneurs de Régions et du District de Bamako avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié mardi 16 août 2022 à 05:59
Ségou : Le gouverneur restitue la rencontre avec le président de la transition

L’événement s’est déroulé sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et des forces vives de la région.   Le gouverneur de la Région de Ségou a précisé que la rencontre initiée par le président de la Transition du 25 au 26 juillet dans la salle de banquets de Koulouba avait pour objet de recenser les priorités des différentes régions du pays et celles du District de Bamako afin de prendre des dispositions pour leur réalisation à court, moyen et long termes. À ce propos, Alassane Traoré a rappelé l’audience accordée par le président de la Transition à chaque gouverneur de région au deuxième jour de la rencontre afin d’évoquer les besoins les plus pressants de leurs circonscriptions administratives.


En ce qui concerne la Région de Ségou, le chef de l’exécutif a déclaré qu’il a échangé avec le président Goïta de la nécessité d’une réouverture rapide de la Compagnie malienne des textiles (Comatex-SA) ; la construction d’un pont pour désenclaver la rive gauche de la ville de Ségou et favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base et l’érection d’un mur de clôture pour le cimetière de Markala.  Selon Alassane Traoré, ce lieu de repos mérite d’être protégé.  


Parmi les besoins en services sociaux de base, le gouverneur de la Région de Ségou a rappelé la construction d’un Centre d’animation pédagogique (CAP) à Sanando et des lycées publics dans les Communes de Pelengana et de Sébougou ; la réhabilitation des CAP de Barouéli, Farako, Markala, Macina et Sarro ; l’appui en personnel enseignant pour la rentrée 2022-2023, dont 1.562 pour l’enseignement fondamental, 101 pour l’enseignement technique et professionnel et 10 pour l’enseignement normal.   Dans le secteur de la santé, les besoins exprimés sont, entre autres, la dotation des centres de santé de référence (Csref) en ambulance ; la construction et l’équipement des Csref de Sarro et Diabaly et la réhabilitation des centres de Bla et Barouéli. Alassane Traoré a également souligné dans le domaine de l’hydraulique,  la réalisation de 10 points d’eau modernes dans les Cercles de Baroueli, Bla, Macina, Niono et Ségou.


Sur le plan humanitaire, le gouverneur a soumis comme doléances lors de cette rencontre, le renforcement du stock de contingence de la région en vivres pour 6.000 sinistrés ; la mise en place de 120 activités génératrices de revenus (AGR) pour les personnes déplacées internes ; la dotation de 50 personnes handicapées en moto tricycle. Pour le domaine sécuritaire, les besoins ont concerné le renforcement des effectifs des brigades territoriales de gendarmerie et des pelotons de la garde nationale des Cercles de Barouéli, Bla et Macina; la création d’un camp militaire dans la zone du Daouna et la dotation de la région d’une Force spéciale antiterroriste (Forsat).


Intervenant à l’issue de la rencontre, le maire de la Commune urbaine de Ségou a salué la démarche entreprise par le chef de l’exécutif de rendre compte aux forces vives de la région. Cette initiative, selon Nouhoum Diarra fait renaître l’espoir et la confiance entre les autorités et les populations et permettra sans nul doute de répondre à leurs préoccupations fondamentales.


Mamadou SY Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner