Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare).

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14
Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Cette forêt est le poumon vert de la ville de Bamako


 La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. C’était en présence de ses collègues de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné.

Le choix du Bosquet de la paix dans la forêt classée de Koulouba n’est pas un hasard pour nos autorités. En effet, cette forêt étant le poumon vert de la ville de Bamako, joue un rôle écologique majeur, selon la ministre en charge de l’Environnement. «En y aménageant un Bosquet d’un hectare, nous contribuons à enrichir son couvert végétal et à assurer sa régénération, inscrivant ainsi la réconciliation nationale dans le temps, le long de la nature», a-t-elle indiqué.

 La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable dira que sous l’impulsion du Président de la Transition et
dans la continuité des orientations du gouvernement, son département œuvre à inscrire durablement la paix dans notre société à travers la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel. C’est dans cet esprit qu’ils travaillent à doter notre pays d’une stratégie nationale de sécurité climatique, afin d’anticiper les risques liés aux effets néfastes du changement climatique, renforcer la résilience de nos communautés et consolider la stabilité sociale et la cohésion nationale.

D’après Mme Doumbia Mariam Tangara, il ne peut y avoir de paix véritable sans une terre fertile, sans forêts préservées et sans ressources partagées de manière équitable et responsable. Elle a promis que son département accompagnera pleinement cette initiative, afin que le Bosquet de la paix devienne non seulement un symbole de réconciliation, mais aussi un sanctuaire de biodiversité, un espace d’éducation citoyenne et un héritage de cohésion transmis aux générations futures.

«Que chaque arbre planté aujourd’hui soit le reflet
vivant de notre engagement collectif en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la durabilité écologique !», a souhaité la ministre Doumbia Mariam Tangara.

Pour rappel, le thème de cette 4è édition de la Senare est «héritage culturel : facteur de paix et de cohésion dans l’espace AES».

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner