Sénégal: L’opposant Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt (justice)
Le feuilleton judiciaire autour d’Ousmane Sonko se poursuit à Dakar. L’opposant sénégalais, qui a été arrêté vendredi et accusé d'appel à l’insurrection et autres crimes et délits, a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt, lundi 31 juillet, a annoncé son avocat
La liste des charges retenues contre lui comprend l'appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'État, ainsi que d'autres chefs d'accusation.
Cette décision judiciaire a provoqué de nouvelles manifestations dans les rues de Dakar ce lundi. Des milliers de manifestants pro-Sonko se sont rassemblés devant le tribunal de Dakar en dénonçant une <<instrumentalisation de la justice >> pour écarter le leader du parti Pastef.
Face à l'ampleur de la manifestation qui a carrément paralysé la capitale sénégalaise avec des pillages et des incendies de plusieurs édifices publics, la police et la gendarmerie ont déployé un dispositif impressionnant pour dispenser les protestateurs qui ont brûlés plusieurs véhicules et barricadé les principaux axes de la ville.
Dans un communiqué sur les réseaux, le ministre de la communication a informé l'opinion publique nationale et internationale de la restriction de l'accès à internet pour éviter <<les distribution de messages haineux sur les réseaux sociaux >>, précise le gouvernement sénégalais.
Pour rappel, le leader politique a été arrêté vendredi pour avoir <<volé avec violence le téléphone portable d'une femme gendarme>> et pour avoir <<aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt>>, selon le procureur. Dans l'après-midi de la même journée, un avocat d’Ousmane Sonko avait qualifié devant la presse de "puériles" les accusations visant son client.
Dimanche, Ousmane Sonko avait annoncé dimanche sur les réseaux sociaux avoir entamé une grève de la faim.
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..