Service social des armées : Le téléthon a mobilisé près de 200 millions fcfa en soutien aux familles de militaires victimes de guerre

Les départements ministériels, des Institutions de la République, opérateurs économiques, institutions financières, organisations non gouvernementales n’ont pas lésiné sur les moyens en faisant preuve de solidarité envers les militaires blessés de guerre et les familles de ceux tombés en défendant la mère patrie.

Publié lundi 31 octobre 2022 à 07:53
Service social des armées : Le téléthon a mobilisé près de 200 millions fcfa en soutien aux familles de  militaires victimes de guerre

Ces philanthropes se sont manifestés à l’occasion  du téléthon organisé, dans la soirée de vendredi dernier, par la Direction du service social des armées (DSSA) sous le parrainage du ministère de la Défense et des Anciens combattants. L’évènement a eu lieu au Centre international de conférences de Bamako en présence de Boubacar Diallo, représentant le ministre de la Défense, du colonel-major Brehima Samaké, directeur de la DSSA et autres officiers, sous-officiers, hommes de rang ainsi que des parents des militaires.

Retransmise en direct à la chaîne nationale, la cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes comme Naïni Diabaté, Safi Diabaté, Djénéba Seck, Master Soumi, Iba One, devant un public venu  nombreux pour la cause. Les différentes associations des épouses des porteurs d’uniforme se sont mobilisées à cette soirée philanthropique.

 Si chaque département ministériel a offert 1 million de Fcfa, la Primature seule a fait une contribution de 3 millions de Fcfa. La ministre en charge de la Santé a personnellement donné 3 millions de Fcfa. Le clou  de la soirée a été l’annonce de la contribution en espèce de l’opérateur économique Cessé Komé, à hauteur de 100 millions Fcfa. S’y ajoutent les 10 et 11 millions Fcfa offerts respectivement par la CMDT et la   BMS-SA. L’ANPE et le PMU-Mali ont déboursé chacun 5 millions Fcfa. Alors que l’INPS s’est manifestée avec 10 tonnes de riz pour une valeur de 5 millions Fcfa.  Les contributions en argent ont été faites soit à travers le compte ouvert à la BMS-SA, ou encore via d’autres numéros de deux opérateurs téléphoniques de la place.

  Dans son intervention, le représentant du ministre de la Défense a témoigné l’humanisme des militaires, avec qui il travaille depuis quelques années, tout en mettant en exergue la tâche si difficile des FAMa dans la sécurisation de notre territoire, des populations et de leurs biens. Selon Boubacar Diallo, les actuelles autorités militaires n’ont d’autre objectif que de bouter le terrorisme hors de chez nous, surtout de maintenir la quiétude chez les paisibles populations.

C’est avec ces mots qu’il a appelé les uns et les autres à soutenir le service social des armées dans la prise en charge des familles des militaires tombés sur le champ de bataille. Pour le  directeur de la DSSA, ce téléthon va renforcer le cadre de coopération avec les partenaires de sa structure. Le colonel-major Bréhima Samaké a assuré que ces dons permettront de faire face à une partie des besoins de la DSSA.  Avant la soirée du téléthon, il a été organisé à l’École de maintien de paix Alioune Blondin Bèye, une journée portes ouvertes pour mieux faire connaître la mission et les actions de la Direction du service social des armées.   

 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souve.

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Sénou

La grande opération d’inauguration des adductions d’eau dans la capitale sur les fonds de souveraineté du président de la Transition a atteint, hier, ce quartier de la Commune VI du District de Bamako.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:05

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Pour un retour aux fondamentaux

Ce programme vise à modeler un nouveau type de Malien, imprégné de nos valeurs, respectueux des institutions et travailleur. Les autorités s’attèlent à la mise en œuvre de cette vision du Mali kura pour forger les idéaux du peuple et la capacité à se promouvoir de manière libre et souveraine.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 06:56

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner