
Dans un communiqué final rendu public le samedi 08 juillet 2023, il ressort que la session extraordinaire s’est réunie à Bissau en Guinée-Bissau, sous la présidence du président de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
Au cours de la même rencontre, l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et les perspectives ont été évoqués. La Conférence s’est félicité de la résilience des économies de la zone dont « le taux de croissance économique est prévu à 7,0% en 2023, après 5,9% en 2022 », malgré les chocs enregistrés sur le plan international et au sein de l’espace communautaire.
La Conférence a-t-elle salué les multiples efforts déployés par les États membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques. À cet égard, elle a noté avec satisfaction la décélération en 2023 du « taux d’inflation qui s’établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022».
Les responsables ouest africains ont également salué les actions appropriées entreprises par les Institutions spécialisées en vue d’assurer un financement satisfaisant des économies de l’Union.
Les chefs d’État et de gouvernement ont pris connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la vision prospective de I’Uemoa à l’horizon 2040. Cela, en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques.
Les mêmes responsables ont exhorté la Commission de l’Uemoa à mener ce processus à terme en procédant notamment à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant.
Dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale, la Conférence a rappelé la nécessité pour les États membres de veiller à un reversement régulier du Prélèvement communautaire de solidarité (PCS).
Les dirigeants ouest africains ont salué la résilience des économies des États en dépit du contexte défavorable. Pour renforcer leur performance, ils ont instruit la Commission de l’Uemoa à soumettre, pour 2023, un nouveau Pacte de convergence, de stabilité et de croissance.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..