Session ordinaire du Tribunal militaire de Mopti : 23 condamnations et 3 relaxes

Les travaux de la session ordinaire de la chambre correctionnelle du Tribunal militaire de Mopti au titre de l’année judiciaire 2023-2024 ont pris fin, vendredi dernier, avec 23 condamnations et 3 relaxes. Et 8 dossiers ont été renvoyés à la prochaine session.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:15
Session ordinaire du Tribunal militaire de Mopti : 23 condamnations et 3 relaxes

Seyba Lamine Koné, procureur du Tribunal militaire de Mopti

 

 Le tribunal a condamné 5 prévenus à 5 ans d’emprisonnement ferme (peine maximale en matière correctionnelle) et prononcé 4 ans contre un autre prévenu. La peine du sursis à exécution a été aussi prononcée contre 7 prévenus. Tout comme, un mandat d’arrêt et un mandat de dépôt.   

Les audiences ont commencé le lundi 27 janvier 2025 avec 25 affaires inscrites au rôle impliquant 41 prévenus dont 36 militaires et 5 civils.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé. Il avait à ses cotés le Colonel Pascal Berthé, commandant de la 6è région militaire, le premier président du Tribunal militaire de Mopti, Boubacar Fofana, le procureur général près la Cour d’appel de Mopti, Mahamadou Bandiougou Diawara, le procureur du Tribunal militaire de Mopti, Seyba Lamine Koné. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali était représenté par Me Mahamadou Sidibé.

Dans son intervention, le procureur du Tribunal militaire de Mopti a fait savoir que pour une armée plus professionnelle, il est essentiel d’ajouter aux différentes composantes en place, une justice militaire opérationnelle et performante pour lutter contre l’impunité et préserver les droits humains. C’est pourquoi, notre pays a créé il y a bientôt 30 ans une justice militaire avec l’adoption et la promulgation de la loi n°95-042 du 20 avril 1995 portant Code de justice militaire en République du Mali avec la création 17 ans plus tard, de la direction de la justice militaire, a-t-il souligné.

Seyba Lamine Koné a aussi fait comprendre que le ressort territorial du Tribunal militaire de Mopti couvre plus de 2/3 du territoire national. Il s’étend sur 8 régions administratives en l’occurrence Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni, Bandiagara et Douentza avec la particularité d’être l’épicentre depuis 2010 de la crise sécuritaire. Le procureur Koné a saisi l’occasion pour inviter les populations à venir massivement assister aux audiences pendant les 5 jours qui sont publics parce qu’elles sont pédagogiques. 

«Le Barreau se réjouit de l’Organisation de ces assises qui permettent aux prévenus d’être fixés sur leur sort. J’attire l’attention de la juridiction sur les dossiers pendants comme celui de Boulkéssi dont certaines personnes sont sous mandat de dépôt depuis. Je réitère la disponibilité de l’Ordre à accompagner les autorités militaires, civiles et politiques du pays pour consolider notre État de droit», a laissé entendre Me Mahamadou Sidibé.


Le chef de l’exécutif régional, le Général de brigade Abass Dembélé, a salué la tenue des audiences du tribunal militaire qui, selon lui, démontre à suffisance la volonté manifeste des hautes autorités de faire rayonner la vérité au sein de la société et prouver que personne n’est au dessus de la loi.

«Le militaire est justiciable, comme tout autre citoyen. S’il y a une justice militaire, il faut bien qu’elle se manifeste pour juger les coupables. Nous osons croire qu’à l’issue de cette session, les perspectives seront bonnes pour d’autres afin de promouvoir la manifestation de la vérité, gage de cohésion sociale», a-t-il conclu.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner