C’était en présence du commandant de la zone de défense n°8 le Colonel El Hadj Sekou Diakité, le préfet du Cercle de Sikasso Amadou Gassambé, ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité. «Le 22 septembre 1960, sous la conduite éclairée du Président Modibo Keïta et des artisans de la lutte anticoloniale, le Mali proclamait fièrement son indépendance et prenait en main son destin», a déclaré la cheffe de l’exécutif régional. À l’en croire, ce fut un moment d’espoir, de détermination et de renouveau.
Sur le plan sécuritaire, la gouverneure a succinctement expliqué que la situation reste difficile parce qu’au début, les Groupes armés terroristes (GAT) étaient localisés dans les Cercles de Kignan, Kléla et Danderesso. Aujourd’hui, on les retrouve dans l’ensemble des huit cercles de la région où ils commettent des exactions et des atteintes graves aux droits des populations civiles.
Mme Kanté Marie Claire Dembélé de préciser que face à la situation, des mesures urgentes ont été prises. À savoir, l’instauration du couvre-feu depuis le mois de juillet dernier et prorogé en août et septembre afin de sécuriser les personnes et leurs biens. Mais aussi des actions porteuses d’espoir ont été menées. Il s’agit de la réalisation de plus de 32 forages dans la région, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
La gouverneure a saisi l’occasion pour saluer la bravoure et le sacrifice des Forces de défense et de sécurité avant d’inviter la population du Kénédougou à soutenir l’Armée par tous les moyens. La remise de galons à plusieurs sous-officiers par la gouverneure et le défilé des civil et militaire ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.