Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région

Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35
Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

Les 271 équipes de vaccination mobiles sillonneront les 819 communes du Mali

 

Le gouvernorat de Sikasso a abrité, vendredi dernier, le lancement régional de la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) 2024-2025. La campagne a été initiée par le ministère de l’Élevage et de la Pêche et financée par le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase II (PRAPS-2)-Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure, Ibrahim Mahamane.

C’était en présence du préfet du Cercle de Sikasso Amadou Gassambé, du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et du président de l’Ordre des vétérinaires du Mali, le Dr Oumar Macky Tounkara. 
Cette campagne spéciale qui s’étendra sur 3 mois permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste. Au cours de la campagne, les 271 équipes de vaccination mobiles sillonneront les 819 communes du Mali. Bien équipée, chaque équipe couvrira 3 communes. Chaque agent recevra une dotation de 40 litres d’essence par mois et pendant trois mois.


La campagne spéciale se déroulera en trois phases, à savoir l’information/sensibilisation des acteurs, la formation sur le marquage et la vaccination des petits ruminants. Ce vaccin immunise les petits ruminants pendant 36 mois. Il est utile de savoir que le vaccin est fabriqué par le Laboratoire central vétérinaire du Mali. «L’élevage occupe une place centrale dans notre économie et dans la vie de million de nos concitoyens. Il constitue un pilier essentiel de la résilience des ménages ruraux, un vecteur de stabilité sociale et un levier stratégique pour le développement durable», a déclaré le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure. Ibrahim Mahamane a souligné l’intérêt accordé par les autorités de la Transition à la préservation et à la valorisation de notre capital animal.

S’exprimant sur la peste des petits ruminants, le conseiller de la gouverneure dira que cette maladie virale, hautement contagieuse, demeure de nos jours l’une des principales menaces pour l’élevage des ovins et caprins. Elle provoque des pertes économiques considérables, fragilise les moyens de subsistance des éleveurs et met en péril la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Face à cette situation, a-t-il poursuivi, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Élevage et de la Pêche, a réaffirmé son engagement ferme à éradiquer la PPR d’ici à l’horizon 2030, conformément à la stratégie mondiale de lutte pilotée par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé animale. 

Pour sa part, le président de l’ordre des vétérinaires du Mali a souligné que nous sommes dans un système mondial qui demande l’éradication de cette maladie d’ici l’horizon 2030. Il a précisé que la campagne se tiendra sur toute l’étendue du territoire national.

Se prononçant sur l’importance de la campagne, Dr Oumar Macky Tounkara précisera que celle-ci permettra non seulement de vacciner, mais aussi de marquer les petits ruminants.

À l’en croire, le marquage permettra d’éviter la revaccination des ovins et des caprins par une autre équipe de vaccination l’année prochaine. «Les petits ruminants sont vaccinés une seule fois dans leur vie. La vaccination est gratuite, nous demandons aux uns et aux autres de sensibiliser les éleveurs pour l’éradication de la peste des petits ruminants d’ici l’horizon 2030», a-t-il affirmé.

Le chef de la division législation vétérinaire et norme à la direction nationale des services vétérinaires, Mohamed Lamine Niaré, a révélé que l’objectif est de vacciner près de 1.500.000 têtes de petits ruminants au cours de cette campagne spéciale dans la Région de Sikasso. Il a invité les éleveurs de la région à adhérer à la campagne qui, selon lui, est gratuite et obligatoire conformément notre réglementation. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Lire aussi : Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner