
Ils lui ont réaffirmé leur attachement à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
La délégation de Tabital Pulaaku était conduite par son président, Abou Sow. La rencontre était élargie à certains membres du gouvernement, dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et son collègue en charge de la Culture, Andogoly Guindo.
Dans un exposé chargé d’émotion, le président de Tabital Pulaaku a dressé l’état des lieux de la situation sur le terrain marqué parfois, selon lui, par «des arrestations arbitraires», dont certains membres de sa communauté auraient fait l’objet dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. Abou Sow a ajouté qu’il mesure la complexité de la mission des Forces de défense et de sécurité.
Mais qu’il est nécessaire d’alerter les autorités afin que cesse cette situation qui inquiète de plus en plus la communauté peul. Il a tenu à saluer la «posture courageuse» du chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra qui, dans son intervention à la télévision nationale, a invité la population à éviter l’amalgame. Le président de Tabital Pulaaku a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des autorités à œuvrer pour la préservation du tissu social, gage de stabilité et de paix durable.
En réponse, le chef du gouvernement a remercié ses interlocuteurs du jour pour leur sens élevé de responsabilité et de patriotisme. Ce qui, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, explique ce choix éclairé du dialogue direct et franc avec les autorités du pays, pour exprimer leurs inquiétudes, en lieu et place de la voie des déclarations tous azimuts sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.
Reconnaissant le rôle de double victime de la communauté peul dans la situation que connaît notre pays, le Premier ministre a invité la population à éviter l’amalgame. «J’affirme solennellement ici que tous les peuls ne sont pas terroristes.
Au même titre que tous les terroristes ne sont pas des peuls», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, avant de promettre que les doléances exprimées par ses visiteurs seront transmises à qui de droit.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..