
L’Initiative Mali Sanouko, une organisation d’orpailleurs et d’acteurs miniers, a collecté un fonds de 22.650.000 Fcfa pour soutenir les autorités de la Transition. Le chèque géant a été remis au ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré par le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona. La cérémonie de remise a eu lieu mardi dernier dans les locaux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Ces fonds ont été collectés auprès des orpailleurs et opérateurs miniers des zones de Kayes, Keniéba et des communes environnantes. En le faisant, les donateurs entendaient témoigner leur soutien aux autorités de la Transition et par ricochet aux Forces armées de défense et de sécurité dans leurs efforts de sécurisation de l’ensemble du territoire et de la lutte implacable contre l’hydre terroriste, a expliqué le président de l’Initiative, Sory Ibrahim Traoré
Ce soutien conforte les autorités quant aux choix stratégiques en cours et à l’amour des Maliens pour leur pays, a déclaré le ministre Lamine Seydou Traoré. Il a promis que cette somme «très significative» arrivera à bon port.
Tout en remerciant les coopératives d’orpailleurs concernées pour ce geste symbolique, le ministre Traoré a souligné que cette donation est un symbole d’union patriotique que le peuple malien n’oubliera jamais. Les donateurs ont promis que d’autres collectes de fonds suivront dans les jours à venir. Le parrain national de l’organisation, Lassina Camara, a invité les Maliens, notamment les orpailleurs à taire leurs divergences pour faire bloc derrière le pays et ses autorités.
L’Initiative Mali Sanouko est née à la suite des sanctions «injustes, illégales et inhumaines» imposées à notre pays par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). «Il s’agit de se mettre ensemble et de rester fier et debout afin de pouvoir contribuer aux efforts de reconquêtes de notre territoire», a expliqué Sory Ibrahim Traoré, estimant que tous les acteurs du secteur minier ont répondu à l’appel.
Kadiatou OUATTARA
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..