Souveraineté retrouvée : La portée historique

Le lancement de la célébration a eu lieu au lycée Technique. Loin d’être un fait du hasard, il exprime une symbolique forte. Car cet établissement a abrité la proclamation de l’indépendance de notre pays en 1960

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:23
Souveraineté retrouvée : La portée historique

C’est au lycée Technique de Bamako que le président Modibo Keïta avait proclamé en 1960, l’indépendance du Mali. Dans ce même établissement qui compte, aujourd’hui, 1.675 élèves dont 622 filles, les activités de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée ont été lancées, vendredi dernier, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Le clou de l’événement a été la présentation d’une leçon modèle sur le patriotisme, la souveraineté et la résistance nationale. Au sein de l’établissement où flottait fièrement le Drapeau national,  des messages de patriotisme étaient affichés. Parmi lesquels,  on pouvait lire : «La jeunesse du Mali debout et fière restera toujours vigilante pour préserver les acquis de notre souveraineté» et «Pour un Mali qui gagne».

À l’arrivée du chef du gouvernement, drapé dans un grand boubou aux couleurs nationales et accompagné d’une forte délégation dont la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, l’Hymne national a été entonné en bamanakan par les pionniers.

Cette leçon a été présentée dans la salle historique dénommée «Salle de l’indépendance» par le professeur de français et d’éducation civique et morale, Youssouf Coulibaly. Elle visait à développer l’esprit civique et patriotique des apprenants à travers plusieurs activités portant sur la défense de la patrie, la dénonciation des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Ils ont aussi appris sur la résistance nationale.

Au cours de la séance d’apprentissage, les élèves ont invité la population à l’union pour résister aux ennemis de la nation et défendre la souveraineté du Mali quelle que soit la situation. Madina Traoré, élève en classe de 11è année génie civil, affirmera avoir beaucoup apprécié la leçon dispensée qui, selon elle, a été très instructive. Quant à son camarade Aboubacar Kanté, il a invité ses compatriotes à soutenir la Transition.

La ministre de l’Éducation nationale a indiqué que cette journée revêt un sens particulier pour les établissements, notamment ceux du préscolaire et du secondaire. Elle démontre à suffisance que l’école est au cœur de la refondation au Mali, a soutenu Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Et de souligner aussi qu’il est important d’enseigner aux enfants la résilience du peuple malien et les trois principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et de la défense des intérêts vitaux de la population malienne dans toutes les décisions prises. La ministre de l’Éducation nationale a également rappelé qu’il faut recadrer l’école pour qu’elle retrouve son aura d’antan, en dispensant un enseignement de qualité dans tous les domaines.

Quant au Premier ministre, il a salué la mobilisation des élèves, avant de les inviter au travail bien fait. «Une République comme la nôtre donne la chance à tout le monde, si vous travaillez. Chaque fois que vous devez poser un acte, vous devez vous poser la question de savoir s’il est conforme aux intérêts du peuple malien», a exhorté Dr Choguel Kokalla Maïga.


Selon l’ancien élève du lycée Technique, «la souveraineté retrouvée est aussi le fait que le Mali ait retrouvé l’entièreté de son territoire national, l’équipement de l’armée en un an plus que les 40 dernières années sans aide extérieure et le soutien des peuples africains». Le tout se résume, a-t-il insisté, à l’enseignement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui affirme que le respect de la souveraineté du Mali n’est pas négociable. Rappelons que Dr Choguel Kokalla Maïga a été premier national au baccalauréat en 1977 en tant qu’élève de ce lycée.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner