
Outre les délégations des équipes participantes, on notait la présence à la rencontre de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, le président de la commission d’organisation de la Supercoupe Assimi Goïta, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Chérif Mamadou Tounkara et le premier responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux».
Pendant la cérémonie, les délégations de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal sont passées, tour à tour, pour présenter chacune sa région sur le plan culturel, historique et la situation géographique des différentes localités. Toutes les délégations ont transmis des messages de paix et de soutien à la Transition et au président Assimi Goïta.
Dans son allocution, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a exprimé ses sentiments «de grande satisfaction» d’avoir vu le projet de la Supercoupe Assimi Goïta et félicité la commission d’organisation pour l’instauration de la formule plus inclusive avec la participation à la compétition des huit régions du Mali. «La philosophie qui est derrière cette coupe, c’est de vous rassembler.
L’esprit qui guide le chef de l’État à travers cette compétition, c’est rassembler la jeunesse malienne autour du sport, renforcer la cohésion sociale au sien de la jeunesse nationale, permettre aux jeunes de se connaître et casser les barrières. Vous vous êtes retrouvés, vous avez sympathisé et tissé des liens, c’est ça l’un des objectifs majeurs de cette Coupe Assimi Goïta», a salué Mossa Ag Attaher. De son côté, le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, a également félicité la commission d’organisation pour avoir relevé le défi de réunir toute la jeunesse malienne autour du football.
«Les jeunes ont fait pour le Mali ce qu’ils devaient faire, c’est-à-dire la cohésion et l’entente entre tous les jeunes du Mali. Espérons que cela va se propager», a dit Aguibou Dembélé. Pour revenir sur le terrain proprement dit, les demi-finales se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté.
En première heure, l’équipe de Bamako, première du groupe A avec 11 points, sera face à celle du Conseil national de Transition (CNT), deuxième du groupe avec 9 points. En deuxième heure, Mopti, leader du groupe B avec 15 unités, affrontera le Gouvernement, qui a terminé à la deuxième place du groupe A avec 8 points. La grande finale est prévue vendredi au stade Mamadou Konaté.
Ladji Madiheri DIABY
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.