Supplément sports, Coupe du monde 2022 : Griezmann pour guider la France

Ce dimanche en rentrant au Stade de Lusail pour la finale du Mondial 2022, Antoine Griezmann, à l’instar des neuf autres joueurs français, n’aura qu’une idée : permettre à la France de devenir le troisième pays à conserver le titre mondial après l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962).

Publié vendredi 16 décembre 2022 à 06:51
Supplément sports, Coupe du monde 2022 : Griezmann pour guider la France

 Le milieu de terrain ambitionne de guider la France, comme en 2018 en Russie, pour une deuxième consécration consécutive. Milieu de terrain offensif, mais repositionné un peu en bas par le sélectionneur Didier Deschamps, Antoine Griezmann réalise une Coupe du monde éblouissante. Sa nouvelle position lui permet de toucher plus de ballons pour créer de manière rapide le danger dans le camp adverse, soit en servant Kylian MBappé ou Ousmane Dembélé dans les couloirs.


Mais aussi d’être récupérateur. Il est l’homme à tout faire de l’équipe de France. Le joueur de l'Atlético Madrid relie les deux secteurs des Bleus : la défense et l’attaque. Mercredi en demi-finale contre le Maroc, le joueur de 31 ans a réalisé une prestation XXL et obtenu sans surprise le titre de l’Homme du match. S’il n’a pas été décisif par un but ou une passe décisive, Griezmann a abattu un énorme travail à la récupération.


Toujours propre à la relance, il a comme souvent dicté le tempo du jeu des Tricolores, permettant d’accélérer quand il le fallait et de temporiser quand les offensives marocaines se faisaient trop pesantes. Ses chiffres sont éloquents : huit ballons récupérés, six passes dans le dernier tiers du terrain, 88% de passes réussies dans le dernier tiers, quatre dernières passes avant un tir, quatre centres, sept duels gagnés, quatre tacles reçus, trois transversales, trois dégagements, deux tacles effectués.


 «Antoine est un joueur qui ne calcule pas ses efforts, il a encore été remarquable aujourd’hui (mercredi, ndlr). Il a un gros abattage, il bouche les trous. À chaque fois qu’il a le ballon, il essaye d’éclairer le jeu et le fait plutôt bien», a déclaré son coéquipier Jules Koundé après le match contre le Maroc. Pour Aurélien Tchouaméni, son compère au milieu, Griezmann «montre durant cette Coupe du monde qu’il est un top joueur mondial». Ainsi, métronome, tacleur, leader, tacticien, l’international français est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de cette 22è édition de la Coupe du monde.


Lors du quart de finale contre l’Angleterre, Griezmann est devenu le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France en distribuant ses 27è et 28è passes décisives. «J’étais en pleurs, il y a quatre ans après la Belgique donc l’émotion n’est pas la même. En fait, je suis déjà concentré, la tête à dimanche pour la finale. Faut bien récupérer pour dimanche.


L’Argentine, c’est une équipe un peu comme nous, avec un joueur très fort, faut gagner», a confié à la presse Antoine Griezmann après avoir reçu son trophée de l’Homme du match. Champion d’Espagne (2018 et 2019), vainqueur de la Ligue Europa (2018), finaliste de la Ligue des champions d’Europe avec l’Atlético Madrid, champion du monde 2018, Antoine Griezmann est désormais concentré sur l’objectif qui est d’aller chercher une deuxième étoile en quatre ans, ce qu’aucune autre nation n’a fait depuis le Brésil (58-62).



LE CALENDRIER ET
LES RÉSULTATS
LES RÉSULTATS

Qatar-Équateur : 0-2
Angleterre-Iran : 6-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
États-Unis-Pays de Galles : 1-1
Argentine-Arabie saoudite : 1-2
Danemark-Tunisie : 0-0
Mexique-Pologne : 0-0
France-Australie : 4-1
Maroc-Croatie : 0-0
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica : 7-0
Belgique-Canada : 1-0
Suisse-Cameroun : 1-0
Uruguay-Corée du Sud : 0-0
Portugal-Ghana : 3-2
Brésil-Serbie : 2-0
Pays de Galles-Iran : 0-2
Qatar-Sénégal : 1-3
Angleterre-États-Unis : 0-0
Pays-Bas-Équateur : 1-1
Tunisie-Australie : 0-1
Pologne-Arabie Saoudite : 2-0
France-Danemark : 2-1
Argentine-Mexique :2-0
Japon-Costa Rica : 0-1
Belgique-Maroc :  0-2
Croatie-Canada :  4-1
Allemagne-Espagne : 1-1
Cameroun-Serbie : 3-3
Corée du Sud-Ghana : 2-3
Brésil-Suisse : 1-0
Portugal-Uruguay : 2-0
Pays-Bas-Qatar : 2-0
Équateur-Sénégal : 1-2
États-Unis-Iran : 1-0
Angleterre-Pays de Galles : 3-0
Tunisie-France : 1-0
Australie-Danemark : 1-0
Argentine-Pologne : 2-0
Arabie saoudite-Mexique : 0-2
Croatie-Belgique : 0-0
Canada-Maroc : 1-2
Espagne-Japon : 1-2
Costa Rica-Allemagne : 1-4
Corée du Sud-Portugal : 2-1
Ghana-Uruguay : 0-2
Cameroun-Brésil : 1-0
Serbie-Suisse : 2-3

HUITIÈMES DE FINALE

Pays-Bas-États-Unis : 3-1
Argentine-Australie 2-1
France-Pologne : 3-1
Angleterre-Sénégal : 3-0
Japon-Croatie : 1-1, 1-3 t.a.b.
Brésil-Corée du Sud : 4-1
Maroc-Espagne : 0-0, 3-0 t.a.b.
Portugal-Suisse : 6-1

QUARTS DE FINALE

Croatie-Brésil : 1-1, 4-2 t.a.b.
Pays-Bas-Argentine : 2-2, 3-4
t.a.b.
Maroc-Portugal : 1-0
France-Angleterre : 2-1 

DEMI-FINALES

Croatie-Argentine : 0-3
France-Maroc : 2-0

LE CALENDRIER

3è PLACE
Samedi 17 décembre
15h : Croatie-Maroc

FINALE
Dimanche 18 décembre
15h : Argentine-France

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner