
La joie des Rouges et Blancs de Binga
Binga FC évoluera l’année prochaine en première division. L’équipe de la Commune V du District de Bamako a décroché le précieux sésame, vendredi dernier, en battant 3-1 Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro au compte de la 2è journée du groupe B, basé à Mopti.
Ce match de la 2è journée entre Binga FC et ATS était comme la finale de la poule. Et pour cause, les deux équipes avaient gagné, chacune lors de la première journée face, respectivement à l’Association sportive de Tombouctou (5-0) et l’Espérance football club de Médine (1-0) et étaient à égalité avec 3 points chacune.
Il fallait donc un vainqueur, vendredi dernier pour départager Communards et «Gunners» de Koro et ce sont les premiers qui ont eu le dernier mot, s’imposant largement 3-1.
Grâce à ce succès, le champion de la Ligue de football du District, prend la tête du classement de la poule avec 6 points contre 3 pour ATS de Koro et 0 pour l’Espérance football club de Médine et l’AS Tombouctou. Les Communards sont ainsi assurés de terminer premiers de la poule, quelle que soit l’issue des matches de la 3è journée entre d’une part, ATS et Espérance de Médine et d’autre part, AS Tombouctou-Binga FC.
C’est dire que, la troisième journée ne sera qu’une simple formalité pour les champions du District de Bamako qui ont assumé leur statut de favoris et qui évolueront l’année prochaine en première division. Mission accomplie donc pour le technicien Modibo Sissoko «Fama» et ses joueurs qui participaient pour la première fois de leur histoire au tournoi de montée dans l’élite.
L’équipe du président Ousmane Cissé a été créée en 2009, mais c’est l’année qu’elle s’est révélée au grand public, en se hissant en finale de la Coupe du Mali (défaite 3-2 contre le Stade malien), avant de se qualifier pour les barrages de la Coupe de la Confédération 2022. Cette année, les Communards ont atteint les demi-finales de la Coupe du Mali avant d’être éliminés par le Djoliba, futur vainqueur de la compétition.
Dans la poule A, basée à Bougouni, l’US Bougouni a fait un grand pas vers la promotion en dominant le Nianan (1-0) lors de la deuxième journée. C’est la deuxième victoire de l’équipe locale après celle de la journée inaugurale contre Elewidj de Kidal (2-0). Après deux journées de débats, l’US Bougouni compte 6 unités, contre trois pour le Sonni qui a battu 1-0 la Renaissance de Kéniéba.
Les joueurs de la cité des Askia auront l’occasion de revenir à la hauteur de l’US Bougouni (exemptée de la 3è journée) s’ils gagnent contre le Nianan qu’ils affrontent aujourd’hui au stade municipal de la capitale du Banimonotié. En deuxième heure, la Renaissance de Kéniéba (1 point) tentera de se relancer contre Elewidj de Kidal (0 point).
La 4è journée est prévue ce jeudi avec Sonni-Elewidji et US Bougouni-Renaissance de Kéniéba alors que la cinquième et dernière journée se disputera le 31 juillet. Nianan en découdra avec Elewidj, alors que l’US Bougouni affrontera le Sonni.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.