
Les anciennes gloires ont partagé avec leurs cadettes leurs parcours et expériences
«Elles ont marqué l’histoire, aujourd’hui, elles viennent inspirer la relève», tel était le slogan de la rencontre. Cette rencontre a permis aux anciennes gloires du basket-ball féminin du Mali, venues de la diaspora et du pays, d’échanger la nouvelle génération et partager leur expérience avec leurs cadettes. Parmi les anciennes gloires venues à la rencontre de leurs cadettes, on peut citer Absatou Traoré, ancienne joueuse du Djoliba AC et de l’équipe nationale (1979-1987), Kamissa Keïta dite l’enfant de Kolokani, venue du Bruxelles, Mme Sissoko Sadio Sacko, (ex-Stade malien et de l’équipe nationale (1977-1980), son ancienne coéquipière Mme Cissé Kangué Sacko, toutes deux venues de la France, Mme Traoré Seynabou Diop (ex-Djoliba).
«J’ai joué en club et en équipe nationale de 1979 à 1987, année de mon départ en France. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur de l’ENI en 1987 et je suis venue en France la même année. Nous sommes là pour apporter notre soutien à la nouvelle génération», a confié Absatou Traoré. «Nous avons créé un groupe Wattsap ouvert à tout le monde. Il y a des footballeurs, des athlètes, des basketteurs, des pratiquants d’arts martiaux. C’est la création de ce groupe qui nous a permis de nouer des contacts et d’initier cette rencontre», a expliqué Absatou Traoré, précisant que le groupe a bénéficié du soutien du ministère en charge des Sports, du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).
«Nous sommes très contentes après cette rencontre qui s’est déroulée dans une bonne atmosphère. Nous avons été reçues avec tous les honneurs par les joueuses et le staff technique», a exprimé l’ancienne internationale. Kamissa Keïta abondera dans le même sens en assurant que les retrouvailles avec ses anciennes coéquipières et la nouvelle générale ont été un grand moment d’émotion «Cela faisait près de 40 ans, qu’on ne s’était pas vu, les unes et les autres.
A la faveur de cette rencontre, on a vu tout le monde, la génération qui nous a devancé, la nôtre et la nouvelle génération. J’avoue que je suis impressionnée et j’espère que cette initiative sera pérennisée», a dit Kamissa Keïta. Du côté des Messieurs, on notait la présence de Cheick Konaté dit Takala, Bourama Traoré et Ousmane Diallo, tous trois anciens footballeurs et l’entraîneur de basket-ball, Moussa Sogoré.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.