Université des lettres et des sciences humaines : Une année 2021 marquée par la promotion de la recherche

L’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) s’est illustrée l’année dernière, de manière importante en termes de promotion de recherches.

Publié mercredi 29 juin 2022 à 06:07
Université des lettres et des sciences humaines : Une année 2021 marquée par la promotion de la recherche

Les performances font partie des principaux critères d’évaluation des universités

La concrétisation d’une publication de 385 pages intitulée «Impact Covid-19 au Mali : discours, fragilités et résiliences», l’attribution par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) de la médaille de Chevalier de l’ordre international des palmes académiques au recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, sont notamment des acquis de cette promotion.

S’y ajoute l’admission de 5 candidats aux différents grades à la dernière session du Cames. Ces informations ont été révélées lundi dernier, lors de la 10è session du conseil d’administration de l’ULSHB dans la salle de conférence du rectorat à Kabala. La session était dirigée par le président du conseil d’administration de l’ULSHB, Pr Doulaye Konaté.

Cette 10è session a porté sur l’adoption du compte rendu de la 9è session, la vérification de la mise en œuvre des recommandations de la dernière session et l’examen du rapport de l’année universitaire écoulée ainsi que celle projetée en 2022-2023. Les administrateurs ont également examiné l’état d’exécution du budget de 2021 et les prévisions budgétaires pour l’année 2022.


Le budget prévisionnel de 2022 se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 4,4 milliards de Fcfa. La subvention de l’État qui s’élève à un peu de 4,04 milliards de Fcfa, a connu une baisse de 1,51% due à la diminution des salaires du personnel. Quant aux ressources propres de l’ULSHB, elles sont estimées à 394,2 millions de Fcfa contre environ 285,2 millions de Fcfa en 2021.  Le recteur de l’ULSHB s’est félicité des «efforts remarquables faits» dans le cadre de la promotion de la recherche.

Il s’agit de l’achat des productions scientifiques en termes d’ouvrages d’une vingtaine d’enseignants, la rénovation de la bibliothèque du département d’enseignement et de recherches (DER) anglais de son université et la sélection de 20 projets dans le cadre de la 3è édition du Programme des petites subventions pour la recherche. Le Pr Idrissa Soïba Traoré a cité le projet Anglais pour tous les enseignants et personnel de l’ULSHB, qui, a-t-il évalué, a connu un succès remarquable. En ce qui concerne les perspectives, l’universitaire a noté la création de la Cellule de formation et de l’insertion professionnelle des diplômés (Cefip).


Les défis de l’ULSHB, selon son patron, sont liés à l’insuffisance d’infrastructures et les contraintes budgétaires, le retard dans le payement des heures supplémentaires. À cet effet, le récipiendaire de la Cames a salué le département de tutelle pour la mise à disposition de 500 millions de Fcfa à son université. Il a indiqué que cette somme permettra d’éponger plusieurs arriérés.

Le président du conseil d’administration de l’ULSHB a, quant à lui, salué le rectorat pour les actions fournies en faveur du développement de l’université en matière de recherches. Et d’indiquer que les performances quantitatives et qualitatives en termes de recherche constituent l’un des principaux critères d’évaluation des universités modernes. Face à la crise multidimensionnelle et sanitaire de notre pays, a-t-il recommandé, il nous appartient de développer des initiatives pour permettre à nos universités de réaliser ses missions traditionnelles de formation, de recherche et de service à la communauté. Aujourd’hui, l’ULSHB compte 22.050 étudiants encadrés par 206 enseignants permanents et 140 agents administratifs et techniques.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner