Zantiguila, Sénou et Centre Mabilé : La ministre Assa Badiallo Touré rend visite à des déplacés internes

À ces compatriotes déplacés à cause des inondations et de l’insécurité, la patronne du département en charge du Développement social était venue réitérer le soutien des autorités. Assa Badiallo Touré en a profité pour leur offrir des vivres, des kits de dignité, des nattes et bâches, des bidons d’huile et des fourneaux

Publié vendredi 25 août 2023 à 05:51
Zantiguila, Sénou et Centre Mabilé : La ministre Assa Badiallo Touré rend visite à des déplacés internes

Remise symbolique de kits aux déplacés


La ministre de la Santé et du Développement Social, le colonel Assa Badiallo Touré a visité hier, trois sites des personnes déplacées internes (PDI). Il s’agit de celui de Zantiguila (Cercle de Fana), de Sénou et du Centre Mabilé à Sogoniko en Commune VI du District de Bamako.

La délégation ministérielle, composée notamment des représentants des organisations humanitaires des Nations unies, est arrivée aux environs de 9 heures sur le site de Zantiguila situé à une cinquantaine de kilomètres de Bamako. La visiteuse de marque et ses partenaires ne sont pas venus les mains vides. Ils ont offert aux habitants du site des dons composés de 100 sacs de vivres (riz et mil) et des kits de dignité (seaux, pagnes, serviettes hygiéniques, savons). L’espace héberge 398 personnes réparties entre 115 ménages.

En cette période d’hivernage, ces déplacés cultivent un périmètre agricole de 30 hectares aménagés pour la production céréalière. Le président du comité du site de Zantiguila, Oumar Dia, a salué l’accompagnement constant des autorités. Il s’est réjoui de l’initiative qui a permis de mettre à leur disposition ce périmètre.


À Sénou, les PDI qui sont au nombre de 368 ménages ont reçu deux tonnes de vivres, des bidons d’huile, des kits de dignité, des fourneaux et des bâches. Les bénéficiaires ont remercié les donateurs.


Ils ont émis le vœu d’avoir un groupe électrogène pour alimenter leur unité de transformation des ordures. Cette année, 20 jeunes garçons de ce site ont été formés et équipés en maçonnerie et 20 jeunes femmes en transformation agroalimentaire. Le site a également bénéficié d’une unité de tri et de recyclage de déchets plastiques aménagée et équipée. S’y ajoutent des transferts monétaires au profit de 90 ménages et le financement de 37 projets de production avicole, en collaboration avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur. 

La visite de courtoisie a pris fin au Centre Mabilé où des vivres, des kits de dignité, des nattes et bâches ont été remis aux déplacés. Les bénéficiaires ont salué la visite de la délégation et apprécié les dons. Notons que cette année, ils ont bénéficié de 40 kits d’activités génératrices de revenus (AGR) et de fonds de démarrage pour des activités d’embouche bovine.

Le coordinateur résident du système des Nations unies, Alain Noudéhou, a salué la visite de terrain de la ministre de la Santé et du Développement social. «Nous avons ensemble décidé de travailler main dans la main pour apporter notre assistance à la population dans le besoin», a-t-il expliqué, avant d’ajouter que les activités de cette visite sont destinées aux personnes qui ont été déplacées par les inondations et l’insécurité.


Selon le coordinateur humanitaire, l’essentiel est de travailler avec ces personnes pour s’assurer qu’elles développent la résilience nécessaire pour leur survie quand elles seront de retour dans leur zone d’habitation d’origine.  

À la suite de cette série de visites, la ministre de la Santé et du Développement social a réitéré le soutien des autorités aux déplacés internes. Le colonel Assa Badiallo Touré a assuré que les dirigeants se soucient des préoccupations des déplacés notamment le retour dans leurs localités d’origine. Elle a précisé que son département va se doter d’une cartographie des organisations humanitaires pour savoir les activités qu’elles mènent dans le pays. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner