
La ministre Oumou Sall Seck et son collègue Fassoun Coulibaly
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, la ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou Sall Seck et la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré prennent part à la session. Outre les représentants des travailleurs (syndicats), des employeurs (patronat), les Organismes de protection sociale du Mali (Anam, Canam, CMSS, INPS) sont également présents au bord du lac Léman.
Les délégués maliens sont répartis en plusieurs commissions, notamment la commission sur la promotion de la transition vers la formalité, la commission normative sur le travail décent dans l’économie des plateformes, la commission des affaires générales et la commission normative sur les dangers biologiques.
Lors de cette 113è Conférence internationale du travail, le ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social a souligné dans son discours devant l’assemblée l'importance du rapport intitulé «Emplois, droits et croissance : renforcer le lien», mettant la justice sociale au cœur des actions de l’OIT. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue social efficace, permettant aux travailleurs de s’exprimer et de participer à la construction de solutions, afin de faire face aux injustices et à l’insécurité persistantes sur le marché du travail.
En outre, Fassoun Coulibaly a présenté la Vision Mali 2063 et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033, témoignant de l’engagement du gouvernement à créer des emplois décents et de qualité, notamment pour les jeunes et les femmes. Il a également évoqué des initiatives clés, telles que le Pacte de stabilité sociale et de croissance, et la mise en place d’un Régime d’assurance maladie universelle, visant à garantir une protection inclusive pour tous les travailleurs, tout en soulignant l’importance de formaliser les organisations de l’économie informelle pour étendre la couverture sociale.
En marge de cette conférence, s’est tenue une réunion du Centre régional d’assistance technique (Cradat) à laquelle a pris part la ministre chargée de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck. Le Cradat, faut-il le souligner, est une initiative de l’Organisation internationale du travail qui vise à fournir des services d’assistance technique aux pays en développement et en transition. Il se concentre sur le renforcement des capacités des pays en matière de droits du travail, de politiques d’emploi et de dialogue social.
À noter également que se tiendra, en marge de la CIT, la 38è session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres de la Conférence internationale de la prévoyance sociale (Cipres). La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré prendra part à ces travaux avec à ses côtés plusieurs techniciens de son département.
Correspondance particulière
Ibrahim GUINDO
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..