Dr Ibrahim Togola (d) était l’invité central de cette édition
La rencontre s’est tenue, samedi dernier, dans un hôtel de Bamako, en présence de la présidente du réseau, Awa Diarra. Plus qu’une rencontre, ce Ceo Talks du REAO est un espace de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation, à destination des décideurs publics, chefs d’entreprise, investisseurs, jeunes entrepreneurs et partenaires techniques. Conformément au thème, les échanges de cette édition étaient consacrés au secteur énergétique, avec pour illustration le parcours inspirant de Dr Ibrahim Togola.
Face à un public majoritairement jeune, l’hôte du jour est revenu sur son parcours scolaire, académique et professionnel. L’objectif de cette rencontre étant double : faire découvrir un modèle de réussite entrepreneuriale dans le secteur énergétique et encourager les jeunes à s’engager dans leurs propres secteurs d’activités. En effet, de sa création en 2005 à aujourd’hui, ACCESS SA a enregistré des avancées notables dans le domaine de l’énergie, malgré les difficultés.
Intervenant sur le thème de la rencontre, le PDG de l’entreprise a soutenu que la crise énergétique que connaît le Mali peut se transformer en une véritable opportunités. En tant qu’énergéticien, il a rappelé la place stratégique de l’énergie dans l’économie, la vie quotidienne et les relations internationales. «L’énergie est au début et à la fin de tout», a-t-il affirmé. Selon lui, le Mali dispose d’importants potentiels, notamment à travers la valorisation du soleil, du vent et des déchets. Dr Ibrahim Togola reste convaincu d’une chose : «La souveraineté économique va de pair avec celle du savoir».
Ainsi, a-t-il insisté sur la nécessité de collaborer avec des spécialistes et surtout de renforcer la formation, qu’il considère comme le cœur du développement de tout pays. Concernant la responsabilité de l’État, il a appelé à la prise de mesures fortes, notamment la certification des équipements, le contrôle des importations, l’agrément des installateurs, la protection du secteur formel et la sensibilisation des usagers. Et l’entrepreneur de déplorer le manque d’investissement et de régulation dans son secteur d’activité. Des insuffisances qui, selon lui, freinent les initiatives concrètes des entreprises privées.
Comme réponse à la problématique, l’hôte du jour a plaidé pour une synergie entre l’État et le secteur privé. «Les enjeux sont réels, les défis existentiels, mais les opportunités demeurent nombreuses. Avec des initiatives concrètes, nous pouvons augmenter la richesse nationale de 30% d’ici 15 ans, avec des milliers d’emplois à la clé», a-t-il déclaré.
De son côté, Bakary Camara a exhorté les jeunes à s’engager davantage dans la formation. Le vice-président du REAO les a invités à prendre exemple sur le parcours de l’invité du jour et à persévérer malgré les obstacles. Il a insisté sur la constance comme clé de réussite.
Cette 14è édition du Ceo Talks du REAO – Mali a fait émergé des idées innovantes et réalistes pour une résolution durable de la crise énergétique.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.
La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d.