Dr Ibrahim Togola (d) était l’invité central de cette édition
La rencontre s’est tenue, samedi dernier, dans un hôtel de Bamako, en présence de la présidente du réseau, Awa Diarra. Plus qu’une rencontre, ce Ceo Talks du REAO est un espace de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation, à destination des décideurs publics, chefs d’entreprise, investisseurs, jeunes entrepreneurs et partenaires techniques. Conformément au thème, les échanges de cette édition étaient consacrés au secteur énergétique, avec pour illustration le parcours inspirant de Dr Ibrahim Togola.
Face à un public majoritairement jeune, l’hôte du jour est revenu sur son parcours scolaire, académique et professionnel. L’objectif de cette rencontre étant double : faire découvrir un modèle de réussite entrepreneuriale dans le secteur énergétique et encourager les jeunes à s’engager dans leurs propres secteurs d’activités. En effet, de sa création en 2005 à aujourd’hui, ACCESS SA a enregistré des avancées notables dans le domaine de l’énergie, malgré les difficultés.
Intervenant sur le thème de la rencontre, le PDG de l’entreprise a soutenu que la crise énergétique que connaît le Mali peut se transformer en une véritable opportunités. En tant qu’énergéticien, il a rappelé la place stratégique de l’énergie dans l’économie, la vie quotidienne et les relations internationales. «L’énergie est au début et à la fin de tout», a-t-il affirmé. Selon lui, le Mali dispose d’importants potentiels, notamment à travers la valorisation du soleil, du vent et des déchets. Dr Ibrahim Togola reste convaincu d’une chose : «La souveraineté économique va de pair avec celle du savoir».
Ainsi, a-t-il insisté sur la nécessité de collaborer avec des spécialistes et surtout de renforcer la formation, qu’il considère comme le cœur du développement de tout pays. Concernant la responsabilité de l’État, il a appelé à la prise de mesures fortes, notamment la certification des équipements, le contrôle des importations, l’agrément des installateurs, la protection du secteur formel et la sensibilisation des usagers. Et l’entrepreneur de déplorer le manque d’investissement et de régulation dans son secteur d’activité. Des insuffisances qui, selon lui, freinent les initiatives concrètes des entreprises privées.
Comme réponse à la problématique, l’hôte du jour a plaidé pour une synergie entre l’État et le secteur privé. «Les enjeux sont réels, les défis existentiels, mais les opportunités demeurent nombreuses. Avec des initiatives concrètes, nous pouvons augmenter la richesse nationale de 30% d’ici 15 ans, avec des milliers d’emplois à la clé», a-t-il déclaré.
De son côté, Bakary Camara a exhorté les jeunes à s’engager davantage dans la formation. Le vice-président du REAO les a invités à prendre exemple sur le parcours de l’invité du jour et à persévérer malgré les obstacles. Il a insisté sur la constance comme clé de réussite.
Cette 14è édition du Ceo Talks du REAO – Mali a fait émergé des idées innovantes et réalistes pour une résolution durable de la crise énergétique.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .